Giuseppe Conte défend la BCE !

Giuseppe Conte défend la BCE !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 mai 2020 à 08h43

Quand l'Italie soutient les Institutions européennes... Souvent montrée du doigt pour son euroscepticisme, Rome prend la défense de la Banque centrale européenne par la voix du président du Conseil. Dans un entretien accordé au quotidien 'Il Fatto Quotidiano', Giuseppe Conte affirme que l'indépendance de la BCE est un fondement des institutions de l'Union européenne et aucun tribunal constitutionnel national ne peut décider ce qu'elle peut faire ou non : "il n'appartient à aucune cour constitutionnelle de décider ce que la BCE peut faire ou ne peut pas faire. Son indépendance est un pivot des traités européens, qui sont reconnus aussi par l'Allemagne".

Dans une décision très attendue, la cour constitutionnelle allemande a donné hier trois mois à la BCE pour justifier les achats d'obligations d'Etat réalisés pour son compte par la Bundesbank, sous peine de voir celle-ci cesser ces achats et vendre son portefeuille de titres.

"Je trouve hors de propos qu'une cour nationale, même une cour constitutionnelle, demande à la BCE de justifier ses achats. Elle ne peut pas s'immiscer dans ces dispositifs", a ajouté le dirigeant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.