Givaudan rachète Naturex, qui flambe à 135 euros

Givaudan rachète Naturex, qui flambe à 135 euros
Naturex

Boursier.com, publié le lundi 26 mars 2018 à 09h22

Givaudan a jeté son dévolu sur Naturex. Le groupe suisse s'est offert le bloc de contrôle de l'entreprise française, soit 40,6% du capital, ce qui l'oblige à proposer une porte de sortie aux autres actionnaires. Le curseur a été placé à 135 euros, soit une prime de 42,1% sur le cours de clôture de vendredi, 95 euros. Le pic historique de l'action date du 20 octobre dernier à 99,27 euros.

Le patron de Givaudan, Gilles Andrier, estime que cette transaction s'intègre parfaitement dans la stratégie 2020 de son groupe et qu'elle offre une belle complémentarité. Naturex a réalisé 405 ME de revenus en 2017 avec 1.700 salariés et 16 sites de production. C'est un spécialiste des ingrédients naturels.

Déjà sur le cours d'OPA

Le titre Naturex a pris quelques minutes, à cause de l'afflux d'ordres acheteurs, pour s'ajuster sur le prix d'OPA, 135 euros, en hausse de 42,11% à l'ouverture du marché parisien. Les analystes qui suivent Givaudan estiment que le prix payé est élevé et ceux qui traitent Naturex se réjouissent. L'opération n'est pas une surprise totale, car le Suisse avait ciblé le Français, mais les multiples sont très élevés, souligne Vontobel. Midcap Partners conseille pour sa part d'apporter à cette offre "généreuse".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.