GL Events annonce deux nouvelles acquisitions en Chine

GL Events annonce deux nouvelles acquisitions en Chine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 24 septembre 2018 à 07h28

GL Events explique ce matin que l'Asie et en premier lieu la Chine sont aujourd'hui des zones en forte croissance dans tous les métiers de l'événementiel. La Chine est devenue le 2ème plus gros marché mondial pour les salons professionnels. Avec une croissance attendue de ce marché autour de 9% par an dans les prochaines années, GL Events, qui est d'ores et déjà présent dans cette région, souhaite en effet accélérer son développement.

La stratégie consiste à acquérir des activités bénéficiant d'un fort potentiel de croissance et de marges opérationnelles fortement relutives, contribuant ainsi, en parallèle de la performance organique, à l'amélioration de la performance globale du Groupe dans les années futures. Les actionnaires / managers actuels des cibles resteront actionnaires pour accompagner le développement des sociétés acquises.
Les cibles identifiées ont des multiples d'acquisition compris entre 8 et 12 fois l'EBIT attendu pour l'année 2018 et 2019.

A ce titre, comme annoncé dans le communiqué de presse du 14 juin 2018, le Groupe est en cours de négociation pour la prise de participation majoritaire d'une société de prestation de services en Chine (ZZX), basée à Shenzen et dans plusieurs villes en Chine, représentant un chiffre d'affaires estimé pour l'exercice 2019 d'environ 19 ME et une rentabilité opérationnelle supérieure à 20%.

Par ailleurs, 2 Letter of Intent (LOI ou déclaration d'intention) sous conditions suspensives ont été signées en vue de prendre des participations majoritaires dans des sociétés chinoises, organisatrices de salons :

-La 1ère cible réalise un chiffre d'affaires d'environ 40 ME avec une rentabilité opérationnelle supérieure à 30%. GL events est entrée en phase de négociations exclusives jusqu'au 31 décembre 2018. Les conditions suspensives comprennent la réalisation de due diligences satisfaisantes et la finalisation des protocoles intégrant notamment le pacte d'actionnaires.
-La 2nde cible réalise un chiffre d'affaires d'environ 10 ME avec une rentabilité opérationnelle supérieure à 30%. GL events est entrée en phase de négociations exclusives jusqu'au 20 février 2019. Les conditions suspensives comprennent la réalisation de due diligences satisfaisantes et la négociation des protocoles intégrant le pacte d'actionnaires, la garantie d'actif et de passif et le plan de réorganisation juridique.

Le Groupe a également engagé des discussions avec une autre cible, organisatrice de salons, de taille plus restreinte (environ 20 ME de CA), pour une prise de participation majoritaire. A l'issue de ces acquisitions, le Groupe serait implanté dans onze villes et serait présent sur ses 3 métiers en Chine. A ce stade, le Société ne bénéficie d'aucune certitude quant à la réalisation définitive des opérations mais demeure confiante dans sa capacité à mener à leurs termes tout ou partie de ces acquisitions. En termes d'utilisation des fonds, la société entend, quelle que soit l'issue des négociations ci avant, utiliser ces fonds aux fins de croissance externe.

En Asie, GL events compte également sur le développement organique de ses différents métiers grâce à la dynamique de croissance observée dans cette zone, aux synergies permises par son modèle intégré et au calendrier des événements sportifs majeurs prévus en Chine et au Japon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.