GL Events au tapis, augmentation de capital surprise

GL Events au tapis, augmentation de capital surprise©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 24 septembre 2018 à 09h49

Une fois n'est pas coutume, GL Events ferme la marche au sein du SRD, sur une chute de plus de 8% à 20,50 euros. Les investisseurs sanctionnent le projet de recapitalisation annoncé ce jour simultanément à deux opérations de croissance externe en Asie.

L'épouvantail de la dilution

Le groupe d'événementiel et de gestion d'espaces entend lever 107 ME par le biais d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires. Cette émission d'actions nouvelles, qui sera réalisée au prix unitaire de 17,80 euros, servira à financer le rachat de deux sociétés chinoises (40 ME de CA et plus de 30% de MOP pour la première et 10ME de CA et plus de 30% de MOP pour la seconde), ainsi que l'acquisition d'autres cibles dont les négociations sont encore en cours.

Un broker dégrade

Ces annonces stratégiques ne laissent pas de marbre les analystes, loin s'en faut. Portzamparc a un sentiment contrasté face à la dilution engendrée par le projet de levée de fonds et opte pour la prudence, abaissant d'un cran sa recommandation sur GL Events, de "conserver" à "acheter", tandis que son objectif de cours est coupé de 28,50 à 22 euros. Le bureau de recherche estime néanmoins que les emplettes réalisées seront au final relutive, compte d'un prix d'acquisition (estimé entre 120 et 150 ME) qui ferait ressortir un multiple entre 8 et 12 fois l'EBIT.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.