Global Bioenergies : réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 69% pour l'ETBE entièrement renouvelable

Global Bioenergies : réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 69% pour l'ETBE entièrement renouvelable©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 janvier 2018 à 17h42

Global Bioenergies a confié à EVEA, société spécialisée dans le calcul de l'Analyse de cycle de vie (ACV), une étude consacrée aux produits de la future usine IBN-One. L'ETBE entièrement renouvelable permet une réduction de 69% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence fossile, selon l'estimation fournie. Ce chiffre a été calculé sur la base de la conception actuellement prévue de l'usine IBN-One utilisant un calculateur d'émissions de gaz à effet de serre basé sur 2BSVS, et conforme à la Directive relative aux énergies renouvelables.

Dans le cadre du projet ISOPROD financé par le programme 'Investissements d'Avenir' et géré par l'ADEME, une évaluation de l'impact environnemental de la future usine d'isobutène renouvelable IBN-One a été réalisée par EVEA, une société spécialisée dans l'Analyse de cycle de vie (ACV) et l'éco-conception. L'ACV s'est concentrée sur la production d'isobutène renouvelable dérivé de la betterave sucrière en vertu de la conception de l'usine IBN-One, en collaboration avec Cristal Union, partenaire de Global Bioenergies dans cette co-entreprise.

Les résultats préliminaires de l'analyse d'après le calculateur des émissions de gaz à effet de serre sont conformes à la Directive relative aux énergies renouvelables. Ils ont permis d'établir que l'ETBE (ethyl-tert-butyl-ether en anglais ou éther éthyle tertiobutyle) entièrement renouvelable, produit à partir d'isobutène renouvelable et de bioéthanol, est associé à une réduction de 69% d'émissions d'équivalent CO2 par comparaison aux carburants fossiles essence. Ces résultats devront être confirmés après un audit sur site et un tiers examen de l'ACV. L'ETBE est à ce jour intégré à l'essence, jusqu'à 23%. L'ETBE entièrement renouvelable a le potentiel d'incorporer 2,7 fois plus d'énergie renouvelable dans l'essence que via le recours aux biocarburants traditionnels.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.