Global Bioenergies : versement de la seconde tranche de financement par la BBI-JU aux membres du projet Optisochem

Global Bioenergies : versement de la seconde tranche de financement par la BBI-JU aux membres du projet Optisochem©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 03 décembre 2020 à 17h40

Global Bioenergies annonce le versement de 2,17 ME par l'agence européenne BBI-JU aux membres du projet Optisochem, dont 902 kE pour la Société. Le projet entre dans sa troisième et dernière phase. Le projet réunit les industriels Clariant et INEOS, ainsi que Technip-FMC, IPSB et l'Energie Institute de Linz autour de Global Bioenergies, qui en est le coordinateur. L'objectif est de démontrer une filière permettant de substituer des dérivés d'isobutène d'origine fossile par des dérivés d'isobutène d'origine naturelle, issu de la conversion de paille de blé. Ces dérivés d'isobutène sont actuellement utilisés dans de nombreuses applications : les cosmétiques, les lubrifiants, les caoutchoucs, les plastiques, les solvants ou encore les carburants terrestres et aériens.

Dans une première étape, Clariant utilise son procédé Sunliquid pour extraire les sucres de la paille. Dans une deuxième étape, les sucres de paille sont convertis par Global Bioenergies en isobutène. Dans une troisième étape, les molécules d'isobutène sont assemblées entre elles par oligomérisation, ce qui permet d'obtenir une gamme de liquides de viscosité croissante dont les propriétés spécifiques en font des ingrédients particulièrement recherchés dans leurs domaines.

Les expérimentations réalisées durant les 2 premières périodes du projet ont permis de démontrer, à l'échelle pilote, la production du bio-isobutène à partir de sucres de paille ainsi que la conversion du bio-isobutène par le procédé d'oligomérisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.