Gold by Gold dégage 173 ME de bénéfices semestriels

Gold by Gold dégage 173 ME de bénéfices semestriels©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 24 octobre 2019 à 21h16

Pour le 1er semestre 2019, Gold by Gold réalise chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros, en progression de +8% par rapport au 1er semestre 2018.

La marge brute semestrielle s'est établie à 636 kE, (401 kE un an plus tôt). Outre le poids plus important des activités de prestations de services (Or tracé et affinage), l'amélioration de la marge brute est également la conséquence de l'évolution favorable au 1er semestre des cours de l'Or et de la parité euro/dollar. Le taux de marge brute semestriel s'est établi à 11,6% du chiffre d'affaires semestriel contre 7,9% au 1er semestre 2018.

Le maintien d'une structure de coût à un niveau bas a permis d'enregistrer un résultat d'exploitation en amélioration à 301 kE au 1er semestre 2019 (101 kE un an plus tôt).

Après comptabilisation d'un résultat financier de 11 kE, et d'un résultat exceptionnel de -70 kE constitué pour l'essentiel de dotations aux provisions sur les actifs immobilisés liés au projet de récupération de métaux communs et spéciaux au Pérou, aujourd'hui à l'arrêt en raison de tensions sociales dans la région, le résultat net part du groupe est de 173 kE, (96 kE un an plus tôt).

Structure financière

Gold by Gold conserve une structure financière solide et saine à l'issue du 1er semestre 2019. Les capitaux propres consolidés du groupe s'élevaient à 4,1 ME au 30 juin 2019. La trésorerie disponible s'élevait à 2,9 ME et les stocks s'établissaient à un niveau de 2,1 ME, en hausse par rapport au 31 décembre 2019 sous l'effet de l'appréciation des cours de l'Or sur la période mais aussi du ralentissement de la demande d'or tracé au 2è trimestre 2019.

Les emprunts financiers ont été réduits de 100 kE au cours du 1er semestre, pour s'établir à désormais 150 kE, constituées d'un prêt Bpifrance. Gold by Gold bénéficie ainsi d'une trésorerie nette excédentaire de 2,8 ME.

Perspectives

Compte tenu des difficultés de marché persistantes au Pérou, le groupe a initié, en 2019, le redéploiement de son activité en Colombie, dans le négoce d'Or tracé à travers une nouvelle filiale détenue majoritairement par Gold by Gold, qui apporte son expertise en matière de traçabilité de l'or, au côté d'un opérateur local, qui bénéficie d'une expérience du marché colombien d'une capacité de sourcing local. Cette nouvelle activité, au sein de la division Négoce & Affinage, est en cours de constitution et pourrait déboucher sur des premiers négoces d'Or à l'horizon de l'exercice 2020.

Parallèlement, Gold by Gold continue de suivre activement les actions en justice initiées par son représentant afin d'obtenir la libération des quantités d'Or saisies depuis le début de l'année 2014 par les autorités péruviennes et toujours immobilisées à ce jour.

Dans le cadre d'une diversification de ses activités, Gold by Gold a poursuivi la mise au point d'un procédé, propre et respectueux de l'environnement, pour la récupération de métaux communs et spéciaux sur une mine au Pérou. Les tests in situ, initiés depuis le 2nd semestre 2018, se sont poursuivis au 1er semestre 2019. Ces tests sont à ce jour interrompus du fait d'une évolution défavorable du contexte social entre les communautés locales et le groupe propriétaire de la mine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.