Gold by Gold : en légère perte semestrielle

Gold by Gold : en légère perte semestrielle©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 octobre 2017 à 19h14

A l'issue du 1er semestre 2017, Gold by Gold a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 4,6 millions d'euros en net recul par rapport au 1er semestre 2016. Cette évolution traduit le fort ralentissement d'activité de la division Négoce, alors que le groupe est confronté à une situation de marché particulièrement adverse au Pérou. "Dans un contexte de raréfaction des volumes d'Or, Gold by Gold doit faire face à des contraintes administratives péruviennes drastiques qui ont conduit à une réduction importante du nombre de ses fournisseurs locaux, intervenants ne souhaitant pas se conformer à la nouvelle réglementation locale et préférant de fait vendre leur Or de manière informelle ou l'exporter directement", explique le groupe.

Au cours du semestre écoulé, Gold by Gold a négocié 87 kg d'Or. Parallèlement, le groupe a poursuivi son déploiement sur l'activité d'Or tracé, qui représente désormais une part significative de l'activité du groupe. L'activité de Collecte & Recyclage est pour sa part demeurée atone.

La marge brute s'est ainsi établie à 43 kE, avec un taux de marge brute quasi-stable à 0,9%, niveau toutefois pénalisé par l'évolution défavorable de la parité euro/dollar. Dans un contexte de forte baisse de l'activité, la perte d'exploitation a été limitée à -290 kE (+23 kE un an plus tôt).

Grâce à la comptabilisation d'un résultat exceptionnel de 157 kE, constitué d'une reprise de provision portant sur la quantité d'Or immobilisé par les autorités péruviennes afin de tenir compte de l'évolution de la parité euro/dollar, le Groupe a enregistré une perte nette part du groupe limitée à -92 kE au 1er semestre 2017.

Au bilan

Au 30 juin 2017, les capitaux propres consolidés du groupe demeuraient solides à 4,6 ME. Gold by Gold conserve une situation financière largement excédentaire, avec 3,9 ME de trésorerie disponible, 1,6 ME de stocks, et une dette financière réduite à 552 kE, constituée pour l'essentiel d'un prêt Bpifrance.

Perspectives

Le groupe demeure mobilisé sur les actions en justice entamées au Pérou par son représentant afin d'obtenir la libération des quantités d'Or toujours immobilisées depuis le début de l'année 2014 par les autorités locales.

Au regard de la situation du marché de l'Or dans le pays, Gold by Gold n'envisage pas une remontée des volumes de Négoce à court terme, mais entend toutefois préserver un flux commercial réduit afin d'y maintenir sa présence.

Le développement de l'Or tracé constitue à ce jour le principal axe de développement du Groupe qui reste par ailleurs concentré sur le maintien de sa structure de coûts à un niveau bas et la préservation d'une situation financière saine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.