Goupe JAJ : 22,6% de décroissance d'activité sur 9 mois

Goupe JAJ : 22,6% de décroissance d'activité sur 9 mois©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 novembre 2020 à 21h05

Le 2ème trimestre 2020-2021 de Groupe JAJ fait apparaître un chiffre d'affaires de 6,67 millions d'euros, soit une décroissance de -13,2% pour environ -1,01 ME. Cette décroissance s'explique essentiellement par le redémarrage lent de l'activité à la sortie du premier confinement ainsi que par l'absence de prise de commande Hiver durant le confinement des mois de mars/avril.

Le 1er trimestre 2020-2021 faisait apparaître un chiffre d'affaires de 1,86 ME soit une décroissance de -22,6% et environ -547 kE. Cette décroissance s'expliquait fondamentalement par la crise du covid 19 et les effets de son premier confinement.

Certes le chiffre d'affaires du 1er semestre 2020-2021 est en décroissance de -15,4% à 8,54 ME en revanche, la marge sur coûts variables du 1er semestre 20/21 est de 4,4 points supérieure à celle de l'exercice antérieur.

Malgré la crise du coronavirus, le webstore affiche une croissance de +6% sur le semestre, portée notamment par des investissements engagés durant l'exercice précédent. Cette année, Groupe JAJ va continuer à intensifier les investissements concernant le webstore. Une toute nouvelle version du site internet sera lancée en début novembre 2020. Ce nouveau site internet plus premium permettra, notamment, le 'click and collect' et la construction d'une base de donnée clients afin de pouvoir mettre en place un marketing one to one. L'objectif est que les ventes du webstore atteignent 5 ME à horizon 3 ans. Le site internet est la principale boutique génératrice de chiffre d'affaires et de rentabilité. Il représente environ 10% du chiffre d'affaires global.

Ce 1er semestre a été marqué par une croissance spectaculaire des ventes de ses clients "pure player" internet (Zalando, Amazon, Asos etc...) : +62,6%. Ainsi, la part des clients "pure player" sur l'ensemble du chiffre d'affaires est actuellement de 49,9%.

Perspectives

Groupe JAJ reste très prudent compte tenu de la crise sanitaire internationale et des conséquences économiques chez ses revendeurs et sur le pouvoir d'achat des consommateurs européens. Cette prudence est encore plus d'actualité, maintenant que la France vient de nouveau de rentrer en confinement.

"Nous restons néanmoins relativement serein en ce qui concerne l'exercice 2020-2021 qui restera toutefois un exercice exceptionnel compte tenu du contexte", indique le groupe.

Cependant, l'obtention des prêts (PGE, ATOUT et Familial) ainsi que les facilités mises en oeuvre par le gouvernement français ont permis de faire face aux échéances durant le confinement et durant la phase de redémarrage de l'activité afin de perenniser la société.

Par ailleurs, Groupe JAJ a décidé de vendre le siège social du Groupe. La promesse de vente a été signée mi-octobre et l'acte de vente sera signé mi-décembre. Ce contrat de vente est un contrat sans clause suspensive qui assure un versement de 100% du prix à la signature de l'acte soit en décembre 2020. Ces fonds seront essentiellement employés à intensifier le développement du site internet, à incrémenter le marketing digital auprès des clients pure player et dans une moindre mesure à sécuriser la trésorerie.

Malgré le contexte et le confinement qui ont limité la prise de commande hiver, Groupe JAJ enregistre depuis septembre une hausse de celles-ci parmi l'ensemble des comptes clés (qui sont en très grande majoité des pure player web) grâce à la bonne dynamique de la marque. Les investissements pour moderniser et adapter le webstore aux dernières technologies sont essentiels et nécessaires.

Le webstore est plus que jamais l'axe de développement principal et prioritaire ainsi que le renforcement des partenariats avec les revendeurs majeurs du web (Zalando, Redoute, Amazon, Asos, Spartoo, Mr Porter, Boutique Officielle...) qui sont des clients de longue date de Groupe JAJ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.