Graines Voltz accélére sur la croissance externe et supprime le dividende

Graines Voltz accélére sur la croissance externe et supprime le dividende©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 29 janvier 2021 à 06h25

Graines Voltz publie un chiffre d'affaires de 86,83 millions d'euros pour l'exercice 2019-2020, clos au 30 septembre 2020. Il est en hausse de +4,5%.

Graines Voltz publie un chiffre d'affaires de 86,83 millions d'euros pour l'exercice 2019-2020, clos au 30 septembre 2020. Il est en hausse de +4,5%.

Le résultat opérationnel courant s'établit pour l'exercice 2019-2020 à 6,6 ME à comparer à 11,3 ME au titre de l'exercice précédent. Le résultat de l'exercice 2018-2019 intègre les impacts des changements d'estimation comptable sur les dépréciations des stocks et des créances clients adoptés par le groupe. Le résultat opérationnel courant retraité des provisions sur actifs circulants passe de 5,9 à 5,5 ME.

Le résultat net part du groupe s'établit à 4,2 ME, soit un résultat net par action de 3 euros.

L'endettement financier à moyen et long terme s'établit à 8,89 ME en augmentation de 6,63 ME. Malgré l'augmentation du ratio d'endettement qui passe de 6% à 27%, la structure
financière reste solide.

Pas de dividende

Compte tenu du fort potentiel de développement qui s'offre au groupe et de l'opportunité d'acquérir rapidement des positions de leadership sur des marchés européens stratégiques par acquisitions, le Conseil d'Administration a décidé de privilégier le financement de la croissance externe, et proposera à l'Assemblée Générale qui se réunira le 23 mars 2021 de ne pas distribuer de dividende cette année.

Een effet, après les deux acquisitions réalisées en Allemagne en 2020, Graines Voltz prévoit d'accélérer son développement sur les marchés européens stratégiques. L'objectif est d'acquérir rapidement sur deux ou trois nouveaux marchés, le leadership de la distribution indépendante des semences des légumes et de fleurs en s'y implantant physiquement.

Perspectives

Dans les conditions actuelles, le groupe confirme donc viser pour son exercice 2020-2021 une progression de son activité de plus de 20% par rapport à l'exercice précédent, lui permettant de dépasser pour la première fois le seuil symbolique de 100 ME de chiffre d'affaires.

Commentant cet exercice, Serge Voltz, Président-directeur général de Graines Voltz a déclaré : "L'exercice 2019-2020 s'inscrit comme une année charnière dans l'histoire du groupe ouvrant la voie à une phase de forte croissance. Dans un contexte sanitaire contraignant, tous les collaborateurs du groupe se sont mobilisés pour assurer la continuité de l'activité, pour répondre aux attentes de nos clients mais aussi pour préparer l'avenir. Portés par l'engouement croissant des consommateurs européens pour la diversité variétale et les circuits courts, forts du modèle performant que nous avons développé en France et confortés par le renforcement de notre implantation en Allemagne, nous allons accélérer notre déploiement en Europe. Nous le ferons en nous implantant localement dans les pays les plus porteurs et en utilisant l'offre digitale que nous venons de lancer dans les autres pays. Cette stratégie a un double objectif : la croissance en volume et la progression de la rentabilité grâce à notre montée dans la chaîne de valeur. Nous nous réjouissons que les investisseurs aient plébiscité cette stratégie en bourse permettant au titre de doubler sa capitalisation et d'être négocié dans quelques jours en continu sur Euronext Paris".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.