Grosse opération dans l'industrie aurifère

Grosse opération dans l'industrie aurifère©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 24 septembre 2018 à 08h55

Grosse opération dans le secteur aurifère. Barrick Gold va s'offrir son concurrent Randgold Resources dans le cadre d'une transaction amicale entièrement en actions qui donnera naissance à un géant minier pesant plus de 24 milliards de dollars.

Dans un communiqué, les deux sociétés soulignent que l'opération va déboucher sur la création d'une entreprise disposant de la plus grande concentration d'actifs dans l'industrie. La nouvelle entité disposera également des coûts opérationnels les moins élevés parmi ses pairs. "La combinaison de Barrick et de Randgold créera un nouveau champion de la création de valeur dans l'industrie aurifère, rassemblant la plus grande collection d'actifs aurifères de premier plan au monde, avec une équipe de gestion éprouvée qui a toujours obtenu les meilleurs rendements secteur au cours des dix dernières années", explique John L.Thornton, président du Conseil de Barrick Gold.

Read more about our recommended merger with Randgold. https://t.co/mOt5RbrNG1 pic.twitter.com/5nUGnpRpqE - Barrick Gold Corp. (@BarrickGold)

Sur la base des résultats 2017 des deux compagnies, l'entité combinée aurait générer des revenus de 9,7 milliards de dollars et un Ebitda de 4,7 Mds$.

Les actionnaires actuels de Randgold Resources, qui exploite principalement des mines en Afrique, recevront 6,1280 nouvelles actions Barrick par titre détenu et détiendront 33,4% du nouvel ensemble, qui sera appelé Barrick. John L.Thornton deviendra président du Conseil du nouveau groupe, alors que Mark Bristow, directeur général de Randgold, deviendra CEO de la nouvelle entité.

La fusion est soumise à l'aval des actionnaires des deux groupes ainsi qu'aux approbations réglementaires et autres conditions de clôture habituelles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.