Groupe ADP finalise la 2e partie de sa prise de participation dans GMR

Groupe ADP finalise la 2e partie de sa prise de participation dans GMR©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 juillet 2020 à 19h26

Groupe ADP réalise la 2e partie de sa prise de participation de 49% dans GMR Airports, en République de Guinée dans des conditions révisées.

Il est rappelé que le Groupe ADP a signé le 20 février un accord portant sur le rachat, sous réserve des conditions réglementaires usuelles, d'une participation de 49% dans GMR Airports. Cette opération devait se dérouler en deux phases : une première phase pour une participation de 24,99% et une seconde phase, soumise à certaines conditions règlementaires, pour 24,01%.

Depuis le 26 février, le Groupe ADP détient 24,99% de GMR Airports et a intégré à ce titre le Conseil d'administration de cette société. Le groupe dispose depuis cette date de droits de gouvernance très étendus.

Afin de prendre en compte l'impact de la pandémie liée au Covid-19 sur le secteur aérien et ses perspectives à moyen terme dans les aéroports du Groupe GMR Airports, le Groupe ADP et GMR ont signé, le 7 juillet, un amendement au contrat de vente et au pacte d'actionnaires.

Aux termes de cet amendement, le montant payé au 2e closing est réduit de Rs. 1.060 Crores (126 millions d'euros) par rapport au montant prévu initialement de Rs. 5.532 Crores (658 ME).

L'amendement prévoit en effet que la 2e tranche de l'investissement, pour 24,01% de GMR Airports, est désormais structurée en deux parties... D'une part un montant ferme sera payé immédiatement au moment du second closing, pour un montant net de Rs. 4.472 Crores (532 ME), incluant Rs. 1 000 Crores (119 ME) d'augmentation de capital de GMR Airports. D'autre part, un complément de prix (earn-out), pour un montant total potentiel de Rs 1 060 Crores (126 ME), sera versé. Il est conditionné à l'atteinte de certaines cibles de performance des activités de GMR Airports d'ici à 2024.

Les droits de gouvernance très étendus du Groupe ADP sont inchangés. D'ailleurs, e Groupe ADP et le groupe GMR réaffirment leur volonté de "former un partenariat industriel et stratégique majeur".

La deuxième phase de cette opération marque son complet achèvement. Elle a été effectivement réalisée le 7 juillet, permettant au Groupe ADP de détenir désormais 49% de GMR Airports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.