Groupe JAJ : tassement des bénéfices au 1er semestre

Groupe JAJ : tassement des bénéfices au 1er semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 14 décembre 2018 à 19h55

Le 1er semestre 2018-2019 de Groupe JAJ fait apparaître un chiffre d'affaires de 11,38 millions d'euros, en retrait de -10,1% (soit environ -1,27 ME). "Cette décroissance s'explique essentiellement par le fait que nous ayons eu, lors du premier semestre de l'exercice précédent, une collaboration exceptionnelle de par l'importance de son volume, avec le groupe MAJE (1.075 kE)", explique le management.

Cette opération ponctuelle affecte la croissance du 1er semestre 2018-2019. A cela s'ajoute des décalages et cadencements des livraisons de commandes hivernales à la demande de nombreux de comptes clés, compte tenu de la météo exceptionnellement chaude du mois de septembre. Néanmoins, la vente en directe réalisée par les boutiques Schott est l'indice le plus révélateur de la bonne dynamique de la marque Schott.

Alors que le marché du prêt à porter affiche des difficultés importantes depuis ce début d'année, les boutiques Schott ont affiché une croissance de 27% lors du 1er semestre de l'exercice 2018-2019. Quant au websotre, la croissance est soutenue et des investissements ont été engagés sur l'hiver afin d'accélérer encore davantage le poids du webstore qui à terme devrait être la principale boutique génératrice de chiffre d'affaires et de rentabilité. La marque Schott connaît une forte actualité notamment autour des 90 ans du Perfecto et la poursuite du développement de la vente directe auprès des consommateurs

La marge brute globale (4,22 ME) en % du CA se dégrade de 0.3 points par rapport à l'exercice précédent (4,73 ME). Ceci s'explique principalement par un déstockage plus important en mai 2018 par rapport à N-1.

Le Résultat d'Exploitation s'élève à 100 kE (203 kE en N-1). Le Résultat Financier se dégrade de 105 kE versus N-1 essentiellement dû à l'évolution défavorable de la parité EUR/USD. En effet, 80% des achats de JAJ sont réalisé en dollars US.

A fin septembre, le Résultat Net ressort à 192,82 kE (404,79 kE en N-1).

Perspectives

Avec une distribution hétérogène et qualitative, Groupe JAJ reste moins dépendant des aléas du marché, notamment des revendeurs indépendants qui souffrent face à l'émergence des sites web et des enseignes. La marque iconique Schott continue sur sa dynamique et consolide son héritage tout en réaffirmant fortement sa modernité, en ayant désormais une forte attractivité auprès des Millenials via des models et une communication spécifique.

Groupe JAJ reste prudent mais confiant en ce qui concerne l'exercice 2018-2019 avec une stabilité du chiffre d'affaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.