Groupe PSA recrute 1.300 CDI mais en supprime autant

Groupe PSA recrute 1.300 CDI mais en supprime autant©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 13h32

Le Dispositif d'adéquation des emplois et des compétences du groupe PSA pour 2018, ou "DAEC", a été discuté aujourd'hui entre direction et syndicats du constructeur automobile. Il s'inscrit dans le cadre plus vaste de l'accord de performance signé pour la période 2017 à 2019 par cinq organisations représentant 80% des salariés.

Le groupe considère que les engagements du DAEC 2017 ont été respectés : plus de 1.200 recrutements en CDI, dont 200 en production, 2.500 contrats de stage ou d'alternance et plus de 6.000 mobilités internes. En outre, PSA a recensé "plus de 1.400 parcours de reconversions internes" et 1.500 accompagnements pour création d'entreprise, congé de reclassement ou d'autres parcours externes sécurisés.

1.300 embauches pour 1.300 départs

Le projet pour 2018 prévoit le recrutement de 1.300 CDI dont 400 en production. L'objectif est de pourvoir au moins 50% des postes juniors par d'anciens stagiaires ou alternants (54% en 2017) et d'accueillir au moins 2.000 emplois jeunes. Il mise aussi sur plus de 6.000 mobilités internes et plus de 1.000 parcours de reconversion interne. En parallèle, PSA prévoit environ 1.300 départs en mobilité externe, par le biais de congés de reclassement, de création d'entreprise ou de passeport de transition professionnelle. Le solde est donc équilibré entre les recrutements et les mobilités externes volontaires et les engagements de reconversions internes, de mobilités internes et de mobilités externes sécurisées sont maintenus avec les mêmes dispositifs d'accompagnement, estime la direction des ressources humaines du constructeur.

En matinée, 'France Info' annonçait, de sources syndicales, que 1.300 emplois seraient supprimés par le biais de la nouvelle procédure de rupture conventionnelle collective, et 900 de plus via les congés séniors. Ce dernier point n'a pas été évoqué par PSA dans son communiqué sur le DAEC 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
350 commentaires - Groupe PSA recrute 1.300 CDI mais en supprime autant
  • avatar
    frevma -

    Vive macron je suis pour les licenciements facile et j'espere et que l'on baisse le smic comme en allemagne a 600 euro qu'il augmentera le temps de travail l'année prochaine payé pareil.
    J'espère qu'il supprimera le 11 novembre il n'y a plus de poilu. J'espere qu'il privatisera la sécurité social ce n'est qu'un début et c'est pas finit
    Car si on veut bien gouverner et faire fermer la gueule a tous les contestataire il faut taper dans le porte monnaie des francais
    Vivement 2019

  • avatar
    loutach -

    Quant on a une Ministre du Travail qui "pèse" 7millions et demi d'euros, gavée par le MEDEF, faut pas s'étonner que la politique menée soit la plus ultra-libérale possible !!

  • avatar
    FEMME -

    il y a bien longtemps on ne pouvait pas licencier et réembaucher derrière(sauf faute professionnelle)sinon c'était les prud'hommes .merci penicaud ,face de tourteau

  • avatar
    Annascot -

    Et oui, le pire est devant nous, et les Français n'ont pas encore découvert leur salaire ou retraite de janvier amputée d'une CSG augmentée
    A cela s'ajoute l'augmentation fulgurante des taxes sur les carburants, puis l'augmentation du gaz, puis les autoroutes, puis le tabac,etc,etc
    Mais pour faire face aux problèmes des Français, Macron a décidé de s'attaquer aux "Fake New" sur internet. Il veut non seulement une presse qui lui cire les pompes, mais aussi aucune note contraire.
    BRAVO et MERCI à ceux qui l'ont élu!
    ...

  • avatar
    cartesurtable -

    vous avez voté pour le changement et bien vous voilà récompensé, la dictature est en marche.

    avatar
    tarentaine -

    Personnes bronchent !!!!
    Bizarre quand même le dos rond