Groupe TF1 : le résultat opérationnel courant des 9 premiers mois s'élève à 184,4 ME

Groupe TF1 : le résultat opérationnel courant des 9 premiers mois s'élève à 184,4 ME
Le Journal de 20h

Boursier.com, publié le mercredi 30 octobre 2019 à 08h14

Le chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois 2019 du groupe TF1 s'élève à 1.614,6 millions d'euros, en hausse de 39 millions d'euros dont 38,1 millions d'euros d'effet périmètre.
Le chiffre d'affaires publicitaire du Groupe s'établit à 1.158,4 millions d'euros en progression de +0,6% sur un an qui s'explique par :
- La baisse du chiffre d'affaires publicitaire des Antennes de (-1,7%) due à une base de comparaison particulièrement élevée au troisième trimestre (Coupe du Monde de Football masculine en 2018) ;
- Un impact favorable dû à la consolidation de Unify en mai 2018.

Le résultat opérationnel courant des 9 premiers mois 2019 du Groupe s'élève à 184,4 millions d'euros, en progression de 57,8 millions d'euros. Le taux de marge opérationnelle courante est en augmentation significative sur cette même période à 11,4%, en hausse de 3,4 points par rapport à l'année précédente.

Le résultat net part du Groupe des 9 premiers mois 2019 s'établit à 117,8 millions d'euros, en croissance de 36,6 millions d'euros

Structure financière

Au 30 septembre 2019, les capitaux propres part du Groupe atteignent 1.581,1 millions d'euros pour un total de bilan de 3.234,1 millions d'euros.
Avant prise en compte des obligations locatives, le groupe TF1 affiche une dette nette de 53,3 millions d'euros au 30 septembre 2019 (dette nette de 147,8 millions d'euros après prise en compte des obligations locatives), contre une dette nette de 27,5 millions d'euros à fin décembre 2018 (dette nette de 130,9 millions d'euros après prise en compte des obligations locatives). Le cash-flow généré par l'activité s'élève à 277,1 millions d'euros, en croissance sur un an, et a permis le versement du dividende ainsi que le financement du développement des activités de production et de nos opérations de croissance externe.

Performance extra-financière

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le Groupe a été confirmé dans les indices extra-financiers suivants : DJSI (renouvellement en septembre) et MSCI (renouvellement en juillet) venant récompenser l'engagement du Groupe en matière de RSE.
Plus récemment, le groupe TF1 a renouvelé sa place de premier groupe media dans le top 100 mondial des entreprises les plus respectueuses de l'égalité hommes-femmes soulignant son engagement en faveur de l'égalité professionnelle et de la représentation de la diversité de la société dans son ensemble.

Perspectives

Les résultats des 9 premiers mois 2019 confirment la capacité du groupe TF1 à améliorer sa rentabilité conformément à son objectif.

Le Groupe réitère les guidances suivantes :
- en 2019 :
*un taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres ;
- en moyenne sur 2019-2020 :
* un coût total des programmes de 990 millions d'euros ;
- en 2021 :
*un chiffre d'affaires du pôle Digital (Unify) d'au moins 250 millions ;
*un taux de marge d'EBITDA du pôle Digital (Unify) d'au moins 15% ;
*une amélioration de la rentabilité sur capitaux engagés du groupe TF1 par rapport à celle de 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.