Guerbet : croissance annuelle de 4%, objectifs confirmés

Guerbet : croissance annuelle de 4%, objectifs confirmés©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 février 2018 à 18h05

Le groupe Guerbet publie un chiffre d'affaires de 807,1 ME au titre de 2017, en croissance de 4% à taux de change courant par rapport à 2016. Cette évolution inclut un effet de change défavorable pour un montant de 5,3 ME sur l'exercice. A taux de change constant, le chiffre d'affaires du spécialiste des produits de contraste pour l'imagerie médicale progresse ainsi de 4,7% à 812,4 ME, au-dessus de l'objectif de 3 à 4% annoncé au 30 septembre.

A taux de change constant, le 4ème trimestre s'établit à 215 ME, en hausse de 3,7%. A taux de change courant, le 4ème trimestre affiche un chiffre d'affaires de 205,7 ME, en repli de 0,8% compte tenu d'un impact de change négatif de 9,3 ME.

En Europe, le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2017 ressort en progression de 1,9% à taux de change constant. Cette évolution est satisfaisante malgré un dernier trimestre en repli de 3,3% principalement lié à la baisse des ventes en Allemagne. Sur le trimestre, l'effet de change négatif de 2,0 ME provient principalement de la Turquie et dans une moindre mesure de la Suisse et du Royaume-Uni.

Hors Europe, le chiffre d'affaires de l'exercice progresse de 7,3% sur l'année sans impact global de change. En effet, l'impact favorable des trois premiers trimestres a été totalement compensé par l'effet très défavorable du dernier trimestre (7,3 ME), essentiellement dû au dollar américain.

Tous les segments sont en croissance à taux de change constant. Le segment IRM progresse de 11,6% sur l'exercice à 275,2 ME. Au 4ème trimestre, en Europe, les volumes de vente de Dotarem restent soutenus avec une érosion contenue du prix dans le contexte de l'arrivée d'un générique. Sur l'exercice 2018, il faut s'attendre à un impact " année pleine " de la mise sur le marché de ce générique en Europe, alors qu'il ne s'est fait ressentir que sur le dernier trimestre en 2017.

Sur le segment RX, les ventes sont en légère progression de 0,5% à 377,2 ME, avec de bonnes performances d'Optiray et Xenetix sur les Autres Marchés (Asie et Amérique Latine) malgré un repli en Europe. Sur le segment RIT, la croissance de 11,6% du second semestre a permis au Groupe de rattraper le retard dû aux difficultés d'approvisionnement du 1er semestre. Le segment affiche un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% à 57,5 ME. Enfin sur les SIS, avec une gamme complète et pleinement opérationnelle, les performances sont au rendez-vous avec une hausse du chiffre d'affaires de 4,6% à 80,1 ME dans un marché fortement concurrentiel.

Guerbet confirme ses objectifs annuels avec un EBITDA attendu en progression supérieure à celle du chiffre d'affaires.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU