Guerbet présente son plan stratégique GEAR 2023

Guerbet présente son plan stratégique GEAR 2023©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 avril 2018 à 07h10

Guerbet présente aujourd'hui son plan stratégique GEAR 2023.
Le groupe a décidé de mettre en oeuvre un plan stratégique ambitieux afin de tirer profit des opportunités de croissance qui existent dans un contexte d'évolution de ses marchés. En Imagerie Diagnostique, le marché des produits de contraste en IRM, qui est estimé à environ 1 MdE, devrait connaître des perspectives de croissance moindre en valeur, du fait de la pénétration des génériques et de la pression sur les prix qui en résulte, et qui pourraient contrebalancer la croissance en termes de volumes. Le marché des produits de contraste en CT & Cath Lab, qui est estimé à environ 2,7 MdsE, devrait enregistrer un taux de croissance faible à seulement un chiffre.

Dans le même temps, Guerbet est convaincue qu'il existe des opportunités de croissance forte sur le marché des systèmes d'injection et services pour produits de contraste, qui est estimé à environ 1,2 MdE.

Les marchés de l'Imagerie interventionnelle bénéficient du fort développement de la chirurgie miniinvasive, qui requiert des produits de contraste. Guerbet est convaincue de sa capacité à se positionner sur certains segments du marché ayant une valeur combinée estimée supérieure à environ 1,6 MdE, en mettant en valeur son portefeuille de produits et son expertise. De tels segments de marché, qui incluent l'oncologie interventionnelle, l'embolisation guidée par l'image et la technologie d'optimisation de la délivrance in situ, représentent des opportunités de croissance significatives pour Guerbet.

Afin de saisir les opportunités de croissance, le plan stratégique GEAR 2023 est construit autour de quatre piliers :
"Grow our existing products" : la croissance des produits existants ;
"Expand into adjacencies" : l'expansion dans des marchés adjacents ;
"Acquire new technologies" : l'acquisition de nouvelles technologies ; et
"Return to shareholders" : le retour à l'actionnaire.
Le plan stratégique GEAR 2023 associe des initiatives de développement interne ("Boost interne"), qui visent à accélérer la croissance organique et se fondent sur des investissements ciblés dans les activités actuelles correspondant à des opportunités de marché, à des initiatives de développement externe ("Boost externe"), qui consistent en des opportunités d'acquisition afin de générer de la croissance supplémentaire et d'améliorer les perspectives de marge.

En Imagerie Diagnostique, Guerbet a identifié plusieurs initiatives Boost interne et Boost externe :

-Boost interne :
*P03277 : objectif de lancement en 2022 d'un nouveau produit de contraste à fort potentiel actuellement en phase II B de son développement ;
*Japon : passage en 2018 à une organisation de distribution directe afin d'accélérer la pénétration dans le 2ième marché mondial pour les produits de contraste en IRM et en CT & Cath Lab, actuellement servi par l'intermédiaire d'un distributeur
*Saisir les opportunités de croissance dans les zones géographiques clefs, soit en accélérant dans des pays récemment lancés à l'issue de l'acquisition de CMDS (Pologne, Afrique du sud et Australie), soit en renforçant notre présence sur les grands marchés où il reste des opportunités de croissance à saisir (USA et Chine continentale) ; et
*Offre digitale : développement continu d'une offre logicielle modulaire fondée sur un modèle de Software as a Service (Saas) visant à améliorer les résultats opérationnels et cliniques.

-Boost externe :
*Systèmes d'injection et services : renforcer la complémentarité de l'offre de produits de Guerbet en ajoutant de nouveaux systèmes d'injection et services au portefeuille existant ; et
*Intelligence augmentée : développer une offre permettant de répondre à une forte opportunité de marché en mettant en valeur le réseau de Guerbet et ses relations avec les radiologues

En Imagerie Interventionnelle, les initiatives de Boost interne seront constituées du développement de nouvelles indications pour Lipiodol et du développement et de l'accélération de produits d'Accurate Medical Therapeutics, acquise en 2018 par Guerbet.

S'agissant des initiatives de Boost externe en Imagerie Interventionnelle, Guerbet a pour intention de bâtir un portefeuille de produits unique via la réalisation d'acquisitions ciblées, principalement d'acteurs de type "start-up" (répliquant le modèle d'Accurate Medical Therapeutics). La Société a pour objectif de générer 100 ME à 150 ME de chiffre d'affaires en 2023 avec les sociétés acquises sur la période 2018-2023. La Société considère qu'elle jouit d'atouts concurrentiels importants pour lui permettre de concrétiser ces opportunités d'acquisition, notamment son expertise en recherche et développement lui permettant d'identifier et évaluer les technologies des sociétés considérées, son réseau commercial lui permettant de lancer et d'accélérer la pénétration de marché et son processus de décision d'acquisition rapide. Guerbet a identifié un ensemble de cibles réalistes et a l'ambition de signer deux acquisitions d'ici la fin de l'année 2018.

Dans le cadre de GEAR 2023, Guerbet va mettre en oeuvre un plan transversal de réduction des coûts et des besoins en fonds de roulement.

Perspectives et cibles

Pour 2018, la Société anticipe un chiffre d'affaires en ligne avec 2017 à taux de change constants. La marge d'EBITDA devrait être en recul de 2 points de chiffre d'affaires par rapport à 2017, du fait de l'effet sur l'année entière de la concurrence des génériques sur Dotarem, mais avant prise en compte d'éléments exceptionnels. Il est attendu que les éléments exceptionnels, liés à l'intégration d'Accurate Medial Therapeutics et à la transition à un modèle de distribution directe au Japon, se traduisent par un impact négatif d'environ 10 ME sur l'EBITDA en 2018.

La Société anticipe des investissements d'environ 50 ME et une variation nulle ou faiblement positive de ses besoins en fonds de roulement, malgré l'impact des éléments exceptionnels. En 2018, la Société va procéder au versement du prix initial d'acquisition d'Accurate Medical Therapeutics de 19,5 ME, ainsi que d'une partie du prix complémentaire de 37,5 ME, qui fera l'objet de versements étalés sur la période 2018-2020, sous conditions de performance.

En 2020, et en tenant compte uniquement des initiatives de Boost interne, la Société cible un chiffre d'affaires compris entre 850 et 900 ME à taux de change constants et une marge d'EBITDA supérieure à 16,5%. La Société cible des investissements d'environ 50 ME avec des impacts additionnels exceptionnels d'environ 10 ME en 2020 et 2021, liés à la mise en place de l'ERP de la Société dans les activités issues de
l'acquisition de CMDS.

En 2023, et en tenant compte seulement des initiatives de Boost interne, la Société cible un chiffre d'affaires d'environ 1 MdE à taux de change constants et une marge d'EBITDA supérieure à 20%. La Société cible des investissements d'environ 50 ME.
Les initiatives de Boost externe à réaliser sur 2018-2023 ont pour cible une contribution au chiffre d'affaires de 150 à 250 ME en 2023 et un impact global positif sur la marge d'EBITDA.
S'agissant de la politique financière sur 2018-2023, la Société a pour intention de maintenir son ratio de dette nette sur EBITDA en-dessous de 3,5x, de maintenir sa politique de distribution de dividende avec un taux de distribution cible de 25% à 35% et d'optimiser le retour à l'actionnaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU