Haulotte confirme ses objectifs annuels après un bon S1

Haulotte confirme ses objectifs annuels après un bon S1©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 11 septembre 2019 à 17h59

Le spécialiste des nacelles élévatrices Haulotte dévoile niveau historique d'activité à 342,6 ME sur le 1er semestre 2019, en progression de +18%, contre un chiffre d'affaires de 285,4 ME sur la même période en 2018.

Cette excellente performance commerciale a été réalisé dans un contexte mitigé. Après plusieurs années de forte croissance, le marché mondial de la nacelle a montré des signes de ralentissement au 1er semestre 2019, en particulier en Amérique du Nord, en recul sur cette période, ainsi qu'en Europe, resté stable par rapport à la période précédente.

Bonne tenue de la rentabilité

Le résultat opérationnel courant (hors gains et pertes de change) des activités poursuivies est en croissance de +18% à 23,8 ME. Il est tiré par la croissance des volumes, une nette amélioration du mix machines et une hausse des prix de vente, qui restent toutefois compensées par un coût des composants plus élevé et la croissance des coûts fixes engendrée par la suite du déploiement du plan stratégique du groupe.

Le résultat opérationnel ressort en hausse de +4% à 20,8 ME et le résultat net de +32% à 17,4 ME sur la période, à 5,1% du chiffre d'affaires.

Malgré la forte croissance d'activité, le niveau de besoin en fonds de roulement du groupe (exprimé en nombre de jours de chiffre d'affaires) a diminué de plus d'un mois, permettant ainsi de contenir la dette nette consolidée (hors garanties et IFRS16) en hausse de +10,1 ME sur le premier semestre.

Guidance reconduite

Malgré le ralentissement du marché, Haulotte confirme ses objectifs annuels pour 2019, à savoir une croissance de ses ventes et de son résultat opérationnel courant (hors gains et pertes de change) voisine de +10%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.