@-Health : creuse sa perte mais suit bien son plan de marche

@-Health : creuse sa perte mais suit bien son plan de marche©Boursier.com

Boursier.com, publié le dimanche 29 avril 2018 à 12h12

Après 24 mois de recherche et développement, la société @-Health a mis au point en avril 2015, CardioNexion : le 1er dispositif ambulatoire, non invasif et autonome de surveillance permanente de l'électrocardiogramme (ECG). Il permet de détecter et d'analyser à distance et en temps réel, les premiers signes d'un risque ou d'une pathologie liés aux maladies cardiovasculaires, avant même que les symptômes apparaissent. @-Health a finalisé la V1 de la Sense Box en vue de son industrialisation.

Aussi, à ce stade de son développement, @-Health n'a pas généré de chiffre d'affaires en 2017. Les produits d'exploitation (production immobilisée au titre des frais de R&D) s'élèvent à 844,1 kE (904,4 kE sur 2016). Les charges d'exploitation s'établissent à 1,62 million d'euros (1,17 ME en 2016). Le résultat d'exploitation pour 2017 est de -774,1 kE (-265,9 kE en 2016). Compte tenu d'un résultat exceptionnel de 30 kE, la perte nette ressort à -656,5 kE (-238,7 kE sur l'exercice précédent).

L'endettement est constitué de la dette fournisseur (-1,87 ME) et de l'apport en compte courant de certains actionnaires (-339,5 kE).

Perspectives

Le produit Sense Box est en phase d'essai technique depuis l'été 2017. Il a permis l'analyse et l'interprétation de plus de 200.000 électrocardiogrammes permettant de mettre à jour des dysfonctionnements du rythme cardiaque jusqu'alors non détectés par les outils et techniques disponibles.

A court terme, la société, qui est entrée en Bourse 2017, souhaite finaliser l'industrialisation des capteurs V1 modifiés afin de répondre aux standards normatifs (dispositif medical). @-Health compte aussi finaliser l'application informatique pouvant permettre le suivi de plusieurs milliers d'utilisateurs.

Une levée de fonds de 8 millions d'euros a été finalisée sur le 1er semestre 2018. Elle sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de la prochaine Assemble générale mixte du 27 mai. Cette augmentation de capital réservée a pour principal objectif le lancement d'une production industrielle massive, et la poursuite de la recherche sur la V2 Sense-Tex, dont les premiers prototypes sont en phase de test. Cette seconde génération de capteurs Sense-Tex vise à proposer un vêtement intelligent intégrant une électronique réalisée sur des substrats ultra minces, flexibles et supportant les conditions d'utilisation standards du textile (lavages machine...) ainsi que des électrodes textiles fournissant une qualité de signal de qualité médicale.

La nouvelle génération de textile devrait être commercialisable en 2019. La stratégie de développement international sous forme de licensing vise à répondre rapidement aux sollicitations de nombreux marchés à l'échelle internationale.

La direction reste confiante pour l'exercice 2018, qui devrait voir la mise en industrialisation de la Sense Box, et les premières ventes du dispostif CardioNexion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.