Hermès : bénéfice net divisé par plus de deux au premier semestre

Hermès : bénéfice net divisé par plus de deux au premier semestre
Hermès boutique à Mumbai

Boursier.com, publié le jeudi 30 juillet 2020 à 08h48

Comme ses concurrents, Hermès a souffert au premier semestre. Le sellier a enregistré un bénéfice net divisé par plus de deux à 335 millions d'euros pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,488 MdsE, en recul de -24% à taux de change courants et de -25 % à taux de change constants. L'évolution des ventes au deuxième trimestre (-41% à taux de change courants et -42% à taux de change constants) reflète les impacts de la crise sanitaire sur le réseau. Le résultat opérationnel courant s'élève à 535 ME (contre 1,144 MdE un an plus tôt). Le consensus tablait en moyenne sur un résultat net de 403 ME et sur un résultat opérationnel courant de 561 ME.

Le premier semestre de l'année 2020 a été marqué par une crise sanitaire et économique dont l'ampleur, la durée, comme l'étendue géographique sont sans précédent. Comme attendu, l'épidémie s'est intensifiée au 2e trimestre en Europe, en Amérique et à nouveau dans certains pays d'Asie, entraînant la fermeture des magasins dans le respect des diverses instructions gouvernementales, ainsi que l'arrêt temporaire des sites de production en France et en Europe afin de protéger l'ensemble des collaborateurs, explique le groupe.

"La quasi-totalité des magasins du groupe a aujourd'hui rouvert, dans le respect des mesures barrières strictes, même si la reprise de l'activité reste progressive dans plusieurs pays. Pour 2020, les impacts de l'épidémie de Covid-19 restent aujourd'hui difficiles à évaluer en raison des évolutions qui se poursuivent dans les différentes zones géographiques. Le modèle artisanal implanté majoritairement sur le territoire français, le réseau de distribution équilibré ainsi que la clientèle locale sont autant d'éléments contribuant à la résilience de la maison. Le groupe reste très impliqué et mobilisé en adaptant ses dispositifs afin de protéger l'ensemble de ses collaborateurs et de ses clients. Grâce à son modèle d'entreprise unique, Hermès poursuit sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise de ses savoir-faire et une communication originale".

À moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.

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