Hermès : le marché salue une nouvelle publication de belle facture

Hermès : le marché salue une nouvelle publication de belle facture
Hermès boutique à Mumbai

Boursier.com, publié le mercredi 21 mars 2018 à 09h22

Hermès a bouclé l'année 2017 sur un nouvel exercice record. Après avoir dévoilé un chiffre d'affaires annuel de 5,549 milliards d'euros, en progression de 9% à taux de change constant, le groupe de luxe publie ce matin un résultat net en progression de 11% à 1,22 MdE et un résultat opérationnel en croissance de 13% à 1,92 MdE. Le consensus S&P Global Market Intelligence tablait sur un bénéfice net de 1,2 MdE et sur un Ebit de 1,89 MdE.

Une rentabilité record

La marge opérationnelle s'établit à 34,6%, en hausse de 2,0 points par rapport à celle de 2016, et supérieure au niveau record atteint au premier semestre (34,3%). Cette progression exceptionnelle résulte principalement du succès des collections, de la très bonne productivité des sites de production et de l'impact positif des couvertures de change issues de l'année 2016, précise la société.

Vers une plus-value immobilière de 50 ME en 2018

Le Groupe Hermès, qui a inauguré le 10 janvier 2018 son nouveau magasin amiral au Landmark Prince's à Hong Kong, a signé le 15 février une promesse de vente relative à la cession des murs de son ancien magasin du Galleria dont il était propriétaire. Cette opération, qui est en cours, pourrait générer sur l'exercice 2018 une plus-value nette de l'ordre de 50 ME.

Niveau perspectives, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme son objectif à moyen terme d'une progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.

Dividende exceptionnel de 5 euros

Hermes continue enfin à choyer ses actionnaires. Lors de l`Assemblée générale du 5 juin 2018, il sera proposé de fixer le dividende à 4,10 euros par action. L'acompte de 1,50 euro versé le 22 février 2018 viendra en déduction du dividende qui sera décidé par l'AG. Il sera par ailleurs proposé à l'AG un dividende exceptionnel de 5,00 euros par action.

Une publication saluée par le marché

Le titre prend logiquement la pente ascendante (+2,7% à 465,4 euros) après cette nouvelle publication de choix. Bryan Garnier réitère son conseil 'achat' et sa 'fair value' de 480 euros. Le courtier n'anticipe pas de ralentissement de l'activité cette année alors que la base de comparaison devrait être gérable avec un impact de change négatif estimé proche de 4%. Après un niveau record en 2017, la marge d'EBIT devrait néanmoins légèrement baisser en 2018, selon le broker.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Hermès : le marché salue une nouvelle publication de belle facture
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Le 21 03 2018 à 09 40
    moi je verrais bien un de ces petits sacs au bras de Mme Ségolène Royal. Depuis qu'elle a vendu des centrales nucléaires à l'Inde , je pense que son nouvel ami Macron pourrait lui faire ce cadeau.

    A moins que Hulot en signe de reconnaissance pour lui avoir permis de se planquer comme un pleutre en France sans faire son boulot de ministre lui offre ?

    Mais au fait elle en est ou son affaire de malversation financière en région Poitou , c'était 330 millions injustifiés dont il s'agissait je crois ?