HighCo annonce la cession de ses activités 'in-store' au Benelux

HighCo annonce la cession de ses activités 'in-store' au Benelux©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 novembre 2020 à 07h51

HighCo annonce la cession de ses activités in-store au Benelux à un groupe d'investisseurs belges de la grande distribution. L'opération, qui vient d'être finalisée, a consisté en la cession de 100% de HighCo Shelf Service SA ("Shelf Service"), implantée en Belgique, et de sa filiale au Luxembourg.

Cette cession s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe qui s'articule autour de deux axes clés : la digitalisation de ses activités et la maîtrise de la data. L'épisode sanitaire et économique de la COVID-19 bouleverse le commerce et accentue les mutations digitales en cours. Les marques et les distributeurs font ainsi face à de nouveaux enjeux majeurs.
Dans ce contexte, HighCo déploie ses ressources et accélère ses investissements sur ses activités digitales. Le Groupe accentue notamment sa démarche d'innovation sur la digitalisation de deux dispositifs promotionnels : le coupon de réduction et le prospectus.

Les activités in-store cédées étant essentiellement "papier", la part du Digital dans les activités du Groupe aurait atteint 63,9% en 2019 hors ces activités (56,2% publié).

La cession de Shelf Service permet ainsi de déconsolider une filiale dont l'activité est en décroissance structurelle et dont la rentabilité s'est fortement dégradée depuis plusieurs années. En 2019, les activités in-store au Benelux représentaient une marge brute (MB) de 12,5 ME pour une contribution au Résultat des Activités Ordinaires (RAO) consolidé très légèrement bénéficiaire. La marge brute 2020 sur ces activités est estimée à 10,5 ME (-16,3% par rapport à 2019). A fin septembre 2020, Shelf Service comptait 123 salariés.

Par ailleurs, HighCo reste solidement ancré au Benelux avec sa filiale HighCo DATA Benelux (61 salariés à fin septembre 2020) qui réalise plus de 50% de ses activités dans le Digital et pourra bénéficier pleinement des investissements du Groupe sur la digitalisation de la promotion.

Didier Chabassieu, Président du Directoire : "Malgré un contexte sanitaire et économique toujours incertain, la cession de nos activités in-store au Benelux est une étape stratégique clé pour le Groupe. Elle confirme notre volonté d'accélérer la digitalisation de nos activités et de renforcer nos investissements sur notre programme d'innovation, notamment porté par HighCo Venturi, notre start-up studio retailtech. Je suis confiant sur la capacité de nos équipes à relever avec nos clients les challenges du commerce de demain."

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