Hopening : porté par la mise en oeuvre de son plan de transformation

Hopening : porté par la mise en oeuvre de son plan de transformation©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 juillet 2018 à 15h14

A l'occasion des réunions de son Directoire et de son Conseil de Surveillance tenues le 19 juillet 2018, un point d'étape a été tenu sur les comptes du 1er semestre et le plan de transformation de Hopening engagé depuis 2017.

Ce plan a débuté avec le succès en 2017 du rapprochement entre Optimus et Excel et la montée en puissance de sa filiale spécialisée en Data management Qualidata. Hopening SA est désormais le 1er opérateur français spécialisé en Communication de Mobilisation à 360o, Fundraising et Data auprès du secteur philanthropique, associatif, et des entreprises citoyennes. Avec pour but de développer un nouveau fundraising tenant compte de tous les enjeux numériques, datas et générationnels. Hopening a gagné un nouveau grand compte : l'Institut Pasteur. Qualidata confirme le succès de la solution de data management QD2 avec 6 nouveaux budgets gagnés en 2017 (dont 4 appels d'offres gagnés sur 5 sur cette période) et début 2018 générant un revenu récurrent de licence de 391 kE par an : Restos du Coeur, France Alzheimer, Solidarités International, WWF, Fondation abbé Pierre, Oeuvre de la Mie de Pain.

Au terme du 1er semestre 2018, le chiffre d'affaires de Hopening est de 5,72 millions d'euros (5,54 ME au 30 juin 2017). Il croît de +3%. La marge brute ressort en croissance de +4%, à 2,93 ME (2,83 ME au 30 juin 2017).

Prévisions

Le Prévisionnel de Hopening pour l'année 2018 confirme la croissance de l'activité de 12,6% en marge brute. La révision budgétaire au 30 juin permet de confirmer une croissance +3,4% de la marge brute de l'agence Hopening en 2018 versus 2017. La marge brute du groupe est attendue à 9,3 ME en 2018, en croissance de +1 ME, soit +12,6% versus 2017. L'objectif d'EBE au niveau du groupe tenant compte des investissements engagés dans des offres innovantes Data Digitale et DRTV est maintenu à 343 kE.

Le Directoire a confirmé sa stratégie de transformation ayant pour but d'améliorer la rentabilité par des efforts de rationalisation d'innovation et d'évolution du modèle économique en 3 ans.

Résultats du plan de transformation

Le plan de transformation engagé l'année dernière se traduit avec des premiers résultats :
- l'accroissement de l'activité digitale au 1er semestre 2018 de +67% versus la marge réalisée au 1er semestre 2017 ;
- le lancement de nouvelles solutions avec l'appui de partenaires expérimentés comme l'activité DRTV Fundraising lancée en partenariat avec une agence britannique : 3 clients actifs (ARC, Fondation d'Auteuil, Aide et Action) et des propositions en cours ;
- le lancement de l'offre Direct Prod proposant une offre de production en direct spécialisée pour les acteurs associatifs et institutionnels qui souhaitent piloter eux-mêmes leur bureau de fabrication ;
- la nouvelle gouvernance mise en place durant ce 1er semestre avec un Directoire présidé par Alexandre Basdereff et un Conseil de Surveillance présidé par Axelle Lemaire.

A mi-2018, nous combinons des mesures de court terme et de moyen terme pour : renforcer le retour à une rentabilité significative ; intensifier la digitalisation et l'expertise Data ; prendre en compte le défi générationnel et accueillir de jeunes talents, indique le management de Hopening.

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