Hopscotch Groupe : recul prononcé du chiffre d'affaires 2020

Hopscotch Groupe : recul prononcé du chiffre d'affaires 2020
pièce 1 centime euro

Boursier.com, publié le mardi 02 février 2021 à 19h51

Le chiffre d'affaires consolidé de Hopscotch Groupe s'élève à 123,5 millions d'euros. La marge brute consolidée atteint 55,6 ME pour l'exercice 2020, des valeurs respectivement en recul de -37,6% et -21% par rapport à l'an passé.

Les données présentées consolident Sopexa sur l'intégralité de l'exercice. L'année passée Sopexa n'avait été consolidée que sur le second semestre 2019. A périmètre comparable (hors Sopexa) le chiffre d'affaires diminue de 43,2%, près de 90 ME, et la marge brute de 37,3%, soit un peu plus de 20 ME, en totalité sur l'événement.

Au cours de cette année 2020, les activités événementielles qui ont été fortement impactées, avec une baisse de 60% de la marge brute. Ce recul violent, semble être toutefois moindre que l'ensemble du secteur. En effet, Hopscotch Groupe a pu maintenir a minima certaines opérations et a réalisé de nombreuses prestations mélangeant le présentiel et le numérique, en innovant dans les formats et les technologies. Avec plus d'une centaine d'opérations à son actif, Hopscotch Groupe est devenu un des leaders des nouveaux formats d'événements digitaux. Les activités typées conseil dont notamment les relations-publics et la communication digitale sont restées stables, et limitant ainsi la baisse globale des activités, elles ont aidé le groupe dans sa défense face à la situation pandémique. Enfin, Sopexa a enregistré un recul sensible mais contrôlé (moins de 15%) du volume d'affaires. L'excellente réactivité des équipes permet malgré tout, dès 2020, de remplir son objectif initial de renouer avec les profits : la part de Sopexa dans les comptes sera donc contributive cette année.

La trésorerie se montre stable depuis 6 mois, et le PGE perçu fin juin n'a pas été utilisé. Hopscotch Groupe met en oeuvre un PSE important rendu nécessaire par la prolongation des contraintes sanitaires et touchant majoritairement les effectifs liés à l'événement. Les coûts étant provisionnés sur 2020, il sera publié une perte significative sur l'exercice.

Hopscotch Groupe publiera ses résultats annuels 2020 consolidés le mercredi 31 mars, après la fermeture des marchés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.