I.Ceram : 1ère pose d'un implant chargé en antibiotiques dans un fémur

I.Ceram : 1ère pose d'un implant chargé en antibiotiques dans un fémur©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 novembre 2017 à 18h06

I.CERAM, spécialiste des implants en céramique à la biocompatibilité remarquable, annonce l'implantation d'une céramique chargée en antibiotique (gentamicine) dans un fémur. Cette opération a été réalisée durant l'été 2017 chez un patient mineur afin de remplacer la partie osseuse infectée par un "Staphylococcus aureus résistant à la méticilline" (SARM).

Cette révolution thérapeutique s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'I.CERAM visant à remplacer par une technique simple et rapide, tout ou partie d'un os endommagé par une infection ou une tumeur.

Le patient opéré présentait une infection osseuse chronique au niveau de la partie distale du fémur droit, suite à une fracture ouverte. Cette infection avait été contractée il y a 1 an et demi et la bactérie en cause présentait une résistance à la méticilline ainsi qu'à d'autres antibiotiques. L'imagerie mettait en évidence une destruction osseuse avec une extension de l'inflammation à toute la partie distale du fémur.

Les médecins ont procédé à l'implantation d'un implant en céramique CERAMIL chargé en gentamicine afin de remplacer la partie osseuse du fémur atteinte mais également de protéger l'implant des éventuelles bactéries restant après le geste chirurgical. Après le nettoyage de la zone infectée et la résection de l'os malade, la pièce en céramique sur-mesure a été insérée dans la corticale osseuse et fixée à l'os afin de consolider son ancrage.

Durant les 24 premières heures, les prélèvements locaux réalisés ont montré la présence de gentamicine en quantité suffisante pour envisager l'éradication des germes sensibles qui auraient pu se trouver dans la plaie opératoire lors des premiers jours suivants l'opération.

Dix jours seulement après l'intervention, le patient a pu sortir de l'hôpital avec une cicatrisation complète de la plaie. A ce jour, il n'y a pas eu de récidive de l'infection et les radiographies standards ainsi que les scanners montrent une intégration parfaite de la pièce en céramique avec une repousse osseuse à son contact.

Après les poses de sternums, le succès de cette nouvelle implantation confirme le savoir-faire d'I.CERAM et la qualité de ses implants CERAMIL. Elle offre au Groupe un vaste champ de chirurgies possibles et confirme sa position de leader en matière de remplacement osseux.

 
0 commentaire - I.Ceram : 1ère pose d'un implant chargé en antibiotiques dans un fémur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]