I.Ceram : succès de la pose d'un implant fémoral chargé en antibiotique

I.Ceram : succès de la pose d'un implant fémoral chargé en antibiotique©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 17 juin 2019 à 18h12

I.Ceram a annoncé la pose d'un implant fémoral Ceramil chargé en antibiotique (gentamicine) chez un patient de 63 ans atteint d'une infection osseuse (ostéomyélite) liée à un staphylocoque doré. Cette infection lourde et difficile à traiter menaçait à la fois, le pronostic fonctionnel du patient, avec un risque d'amputation, mais également le pronostic vital de ce dernier avec menace de choc septique.

L'opération a été réalisée en février dernier au CHU de Poitiers, qui s'est tourné vers I.Ceram pour trouver une solution adaptée aux besoins de son patient. Le patient souffrait depuis plus de 30 ans d'une infection osseuse, suite à une ancienne fracture du fémur qui avait été traitée par l'implantation de gentabilles (chapelet de billes en ciment acrylique, imprégnées de gentamicine). Cette technique devenue obsolète et inefficace, il était nécessaire de trouver un moyen de remplacer la zone toujours infectée et permettre au patient de remarcher.

L'implant sur-mesure d'I.Ceram a permis d'éradiquer l'infection en remplaçant la partie du fémur infectée qui s'étendait sur 5 cm, de remettre sur pied le patient et de sécuriser l'opération ainsi que l'implant de toute nouvelle bactérie grâce à la diffusion de la gentamicine contenue dans la pièce Ceramil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.