Icade : conforté dans ses objectifs

Icade : conforté dans ses objectifs©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 18 octobre 2019 à 06h38

Au 30 septembre 2019, Icade réalise un chiffre d'affaires consolidé de 1,018 milliard d'euros (1,177 MdE un an plus tôt). Il recule de -13,5% sur 9 mois (-13,2% à périmètre constant).

Les revenus locatifs Foncière Tertiaire sont de 277,7 millions d'euros, en hausse de +1,7% à périmètre constant (-8,6% en données publiées). Les revenus locatifs Foncière Santé enregistrent une forte croissance des loyers de +10,5% à périmètre courant (+2,6% à périmètre constant). L'activité Promotion obtient des indicateurs d'activité en ligne avec le 1er semestre. Son chiffre d'affaires ressort à 590,5 ME (-12,4% sur le pôle résidentiel), pour un 'backlog' résidentiel en hausse de +14,9%

Rotations d'actifs

Deux cessions significatives sont signalées sur le segment bureaux pour 1,1 MdE, soit +12,5% au-dessus de l'ANR. Icade a poursuivi son investissement dans la Foncière Tertiaire pour près de 380 ME. La croissance de la Foncière Santé se poursuit avec près de 295 ME d'investissements.

Perspectives bien orientées à moyen terme

Au terme du 3e trimestre, et dans un contexte d'activité de fin d'année bien orientée, Icade conforte ses objectifs. Le groupe vise un cash-flow net courant - Groupe/action a minima stable hors effet des cessions 2019. Le dividende est annoncé en progression de +4,5%.

Le chiffre d'affaires potentiel à moyen terme s'élève à 7,4 MdsE, en quote-part Icade Promotion et hors taxes. Il représente près de 20.000 lots pour l'activité résidentiel et plus de 450.000 m2 pour l'activité tertiaire.

Les concours gagnés et autres options depuis le début de l'année représentent un chiffre d'affaires potentiel de 1,5 MdE (hors taxes et en quote-part), en hausse de 1 MdE sur le 3è trimestre. Ces projets dégageront essentiellement du chiffre d'affaires à horizon 2020-2028.

Politique de financement

Suite à sa revue annuelle, Icade s'est vu confirmer par S&P sa notation 'BBB+', perspective 'stable'.

Icade a d'ailleurs poursuivi sur le 3e trimestre 2019 l'optimisation de sa politique de financement, et a réalisé entre autres opérations :
- le refinancement d'un prêt intragroupe par une levée hypothécaire pour 440 ME dans le cadre de l'opération de cession partielle de la Tour Eqh- annoncée sur le 3e trimestre ;
- le refinancement hypothécaire et financement de travaux relatif à l'actif Park View à Lyon pour 41,4 ME ;
- le Remboursement anticipé d'un financement de maturité restante courte pour près de 55 ME et le débouclage de couvertures de taux liées ;
- la prorogation de 1 an de lignes de crédit d'Icade pour 350 ME, visant à renforcer la liquidité.

Evolution de la gouvernance

Lors du Conseil d'Administration du 17 octobre, Marianne Louradour, Directrice Régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations), a été cooptée en qualité d'Administratrice d'Icade, en remplacement de Nathalie Tessier, démissionnaire.

Le Conseil a également décidé de modifier la présidence et la composition du Comité Innovation et RSE de la manière suivante :
- Sophie Quatrehomme, Présidente du Comité
- Gonzague de Pirey, Administrateur Indépendant
- Florence Peronnau, Administratrice Indépendante

Le Conseil d'administration est ainsi composé de 15 membres, dont 5 administrateurs indépendants, soit 33%, et 40% de femmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.