Iliad envisage de céder des tours mobiles

Iliad envisage de céder des tours mobiles©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 19 mars 2019 à 08h42

En marge de la publication ce mardi de ses résultats 2018, Iliad dit envisager de céder une partie de ses antennes mobiles. "Dans une logique industrielle d'accélération des déploiements et de maximisation de la création de valeur, le groupe a entamé un processus de revue de ses actifs mobiles et étudie actuellement la possibilité de mettre en oeuvre un partenariat industriel avec un fonds d'investissement concernant l'infrastructure passive de son réseau mobile, portant sur environ 5.700 sites mobiles", précise l'opérateur après un exercice 2018 contrasté, reflétant notamment la baisse de l'activité en France. Pour l'année 2020, Iliad table sur un solde 'Ebitda - investissements' de plus de 800 ME en France, alors qu'un objectif de 1 MdE environ était précédemment avancé.

Le groupe évoque une année 2018 de transformation, avant un nouveau cycle de croissance et d'innovation attendu en 2019. Le chiffre d'affaires 2018 ressort en hausse de 0,6% à 4,9 MdsE, avec une croissance de 1,6% en excluant les ventes de terminaux. L'Ebitda est en hausse à plus de 1,8 MdE, soit une marge de 37,9%, malgré une dégradation de la rentabilité de l'activité fixe sur l'année. Le résultat net France s'affiche en hausse de 13% à 476 ME à périmètre constant (excluant la quote-part de résultat liée à la participation dans eir). Le résultat net consolidé ressort en baisse de 18,5% à 330 ME, alors que le résultat opérationnel courant décline de 20% à 690 ME.

Le conseil d'administration soumettra à l'AG ordinaire du 21 mai une proposition de distribution de dividendes à hauteur de 0,90 euro par action existante. Le coupon sera détaché le 24 juin et mis en paiement à compter du 26 juin.

Le groupe détaillera les principaux axes de sa stratégie de croissance pour les prochaines années mi-avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.