Iliad : "révolution" en vue en Italie ?

Iliad : "révolution" en vue en Italie ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 mai 2018 à 06h56

L'opérateur télécoms français Iliad a convoqué pour le mardi 29 mai une conférence de presse à Milan, afin de dévoiler son projet de "révolution" des télécoms en Italie, où son lancement comme quatrième opérateur mobile du pays est attendu depuis plusieurs mois... "C'est le moment de vérité. Préparez-vous à changer votre façon de vivre la téléphonie", a lancé l'opérateur en italien sur une page Facebook dédiée à l'événement, pour lequel les journalistes ont reçu des invitations. La présentation sera retransmise en direct sur YouTube, est-il précisé...

La semaine dernière, la maison mère de Free avait indiqué, à l'occasion de la présentation de ses ventes trimestrielles, que le lancement de l'offre mobile italienne se ferait d'ici au 21 juin.

Des perspectives bouchées en France dans un environnement ultra-concurrentiel

L'opérateur télécoms, fondé par Xavier Niel, fait face à la pression des investisseurs pour trouver de nouveaux relais de croissance face au ralentissement de son activité historique dans le fixe en France. Iliad a tardé à s'adapter à un marché des télécoms français ultra-concurrentiel du fait du maintien de quatre acteurs, après l'échec de plusieurs tentatives de consolidation.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre, publié le 15 mai, a fortement déçu les marchés, entraînant un plongeon de 19,5% de l'action Iliad en une seule séance... Le titre a toutefois regagné une partie du terrain cette semaine (+9,5% en 5 séances) grâce à un retour des spéculations sur une consolidation du marché français des télécoms.

Recul des clients FreeBox pour la première fois de son histoire

Au 1er trimestre, les ventes d'Iliad se sont établies à 1,2 milliard d'euros, en hausse modeste de 0,8%. Le chiffre d'affaires dans le fixe a reculé de 1,6% à 672 millions d'euros, alors que le chiffre d'affaire mobile a progressé de 3,9% à 531 ME. Surtout, le groupe a enregistré pour la première fois de son histoire des pertes d'abonnés dans l'internet fixe (-19.000 clients Freebox...)
Le groupe a aussi annoncé, le 14 mai dernier, une refonte de son équipe de direction et de sa stratégie commerciale pour redonner un élan à sa croissance.

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