Indices flash IHS Markit inquiétants en France en mars

Indices flash IHS Markit inquiétants en France en mars©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 mars 2019 à 09h15

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. L'indice Flash Composite IHS Markit de l'activité globale dans l'Hexagone se replie de 50,4 en février à 48,7 en mars, signalant ainsi le retour de la contraction de l'activité dans le secteur privé. Le consensus tablait sur un indice à 50,7. Ce repli de l'activité résulte notamment d'une accélération de la baisse du volume global des nouvelles affaires, entraînée par la plus forte contraction du volume des nouvelles affaires à l'export depuis presque 3 ans. Parallèlement, le taux d'inflation des prix payés fléchit par rapport au mois dernier tandis que la croissance de l'emploi affiche son plus faible niveau depuis décembre 2016.

L'indice Flash relatif à l'activité de services se replie à 48,7 en mars (50,2 en février), sur un plus bas de 2 mois (50,6 de consensus), alors que l'indice Flash de l'industrie manufacturière recule de 51,5 à 49,8, un plancher de 3 mois (51,4 de consensus).

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "La reprise amorcée en février dans le secteur privé français ne s'est pas prolongée en cette fin de premier trimestre 2019, l'industrie manufacturière et le secteur des services enregistrant tous deux une contraction de leur activité au cours du mois. La poursuite du repli des nouvelles affaires, sur fond de ralentissement de la demande globale et d'une accélération de la baisse des ventes à l'export, constitue une tendance préoccupante".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.