Indices flash PMI IHS Markit au top en janvier dans la zone euro

Indices flash PMI IHS Markit au top en janvier dans la zone euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 09h58

La croissance de la zone euro continue de s'accélérer en ce début d'année, le taux d'expansion atteignant, en janvier, un pic de près de 12 ans. L'indice PMI IHS Markit Flash Composite se redresse ainsi de 58,1 en décembre à 58,6 en janvier, atteignant son plus haut niveau depuis juin 2006. La croissance s'accélère dans le secteur des services et affiche son plus fort taux depuis août 2007, tendance toutefois partiellement compensée par un ralentissement de l'expansion dans le secteur manufacturier. L'industrie manufacturière reste toutefois très dynamique, la production des fabricants ayant enregistré en moyenne, au cours des 3 derniers mois, sa plus forte croissance depuis l'année 2000, souligne IHS Markit.

L'Indice PMI Flash de l'activité dans le secteur des services s'inscrit ainsi à 57,6 (56,6 en décembre), contre 56,5 de consensus, tandis que l'indice PMI Flash de l'industrie manufacturière atteint 59,6 (60,6 en décembre), contre 60,4 de consensus.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash: "La zone euro démarre l'année 2018 sur les chapeaux de roues, l'activité globale affichant en effet sa plus forte hausse depuis près de douze ans en janvier. Cette accélération de l'expansion pourrait être synonyme d'une très forte croissance trimestrielle de la zone de la monnaie unique au premier trimestre, proche de 1%".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.