Indices PMI IHS Markit flash décevant en France en novembre

Indices PMI IHS Markit flash décevant en France en novembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 novembre 2020 à 09h26

Les dernières données PMI Flash mettent en évidence une accélération de la contraction de l'activité en novembre, le gouvernement français ayant durci les mesures de confinement visant à endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. L'Indice Flash Composite de l'activité globale dans l'Hexagone se replie ainsi de 47,5 à 39,9 en novembre, sur un plus bas de six mois. Le consensus était positionné à 42.

Tant du côté des services (indice flash à 38 cotre 46,5 en octobre, sur un plancher de six mois) que du côté de l'industrie manufacturière en (indice flash à 49,1 contre 51,3 en octobre), le niveau d'activité ressort inférieur aux attentes du marché.

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI : "après l'introduction de nouvelles mesures de confinement à la fin du mois d'octobre, un net repli de l'activité du secteur privé français était inévitable en novembre. Il est toutefois rassurant de constater que la contraction enregistrée au cours de la dernière période d'enquête a été bien moins marquée que celle observée lors du premier confinement. Cette tendance suggère en effet que certaines entreprises françaises ont pu adapter leurs modes de fonctionnement aux nouvelles conditions et sont par conséquent en mesure d'éviter de fortes chutes d'activité lors de l'application de nouvelles restrictions".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.