Indices PMI IHS Markit peu reluisants dans la zone euro en novembre

Indices PMI IHS Markit peu reluisants dans la zone euro en novembre
bourse

Boursier.com, publié le vendredi 22 novembre 2019 à 10h11

Contrairement à la situation en France, les données PMI Flash de novembre signalent une nouvelle perte de vitesse de la croissance de la zone euro, dont l'économie est au point mort depuis trois mois, comme en témoigne le recul des nouvelles affaires pour le troisième mois consécutif. Selon son estimation flash, l'Indice PMI Composite HIS Markit s'est replié, de 50,6 en octobre à 50,3 en novembre, signalant ainsi la deuxième plus faible croissance de l'activité globale depuis juillet 2013, soit depuis le début de la reprise économique dans la région.

L'activité de services continue à flancher puisque l'indice PMI flash consacré au secteur ans recule à 51,5 (52,2 en octobre), au plus bas depuis 10 mois. La 'relative' bonne nouvelle provient du léger redressement de l'indice PMI flash de l'industrie manufacturière qui progresse à 46,6 (45,9 en octobre), sur un plus haut de 3 mois. Le consensus tablait respectivement sur 52,4 et 46,4.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "En novembre, l'économie de la zone euro est restée à l'arrêt pour le troisième mois consécutif. L'indice PMI est resté médiocre, reflet d'une croissance du PIB dont le taux s'est replié de 0,2% au troisième trimestre à 0,1% au quatrième trimestre. En proie aux aléas commerciaux actuels, l'industrie manufacturière traverse la période de contraction la plus marquée depuis six ans. En novembre, de nouveaux éléments semblent avoir indiqué que cette faiblesse touche désormais le secteur des services, notamment par un ralentissement de la croissance de l'emploi".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.