Infotel : résultats en trompe-l'oeil ?

Infotel : résultats en trompe-l'oeil ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 19 septembre 2019 à 09h25

En queue de SRD, Infotel trébuche de 3,5% à 37,35 euros ce jeudi, dans des volumes supérieurs à la moyenne des dernières semaines. Les investisseurs sanctionnent une publication financières du premier semestre 2019 qui a fait ressortir un recul des résultats.

Le résultat opérationnel s'est établi sur la période considérée à 9,5 ME contre 10,9 ME au premier semestre 2018, soit une légère baisse de 1,4 ME, s'expliquant notamment par l'attribution d'actions gratuites à des responsables de la société afin de pérenniser et renforcer leur place dans le fonctionnement du groupe. Le résultat net part du Groupe revient à 5 ME sur ce S1 2019 contre 7,1 ME un an plus tôt.

Pour Portzamparc, cependant, l'intégralité de l'écart avec les attentes s'explique par 1,6 ME de rémunération en actions gratuites, qui ont été comptabilisées dès ce S1 et non retraitées dans la marge affichée. "Hors cet effet comptable, la rentabilité s'effrite (MOA -10bp environ) mais cela était attendu et cela reste très contenu alors que le mix était moins favorable sur ce S1 (baisse du CA logiciels, en particulier des royalties)", souligne le bureau de recherche qui souligne également la comparaison flatteuse avec d'autres ESN, dont Groupe Open, Umanis et Devoteam dans une moindre mesure.

Au final, Portzamparc parle d'une "publication rassurante dans un contexte d'inquiétude sur la rentabilité du secteur". Sa recommandation reste inchangée à "renforcer", tout comme l'objectif qui reste fixé à 44,9 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.