Ingenico flambe, les objectifs rassurent

Ingenico flambe, les objectifs rassurent©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 février 2019 à 09h06

Après une série d'avertissements sur résultats au cours des derniers mois, Ingenico a fait état hier soir d'une baisse de sa rentabilité annuelle et a officiellement renoncé à son objectif d'Ebitda pour 2020. Le groupe spécialisé dans les solutions de paiements, qui a noté une amélioration de la tendance au second semestre, présentera un nouveau plan stratégique le 24 avril.

La société a vu son Ebitda reculer de 7% l'an dernier, à 488 millions d'euros, malgré des ventes en hausse organique de 2% à 2,64 milliards d'euros. Le bénéfice net est ressorti à 188 ME, en repli de 26%. La division terminaux de paiements (Banks & Acquirers) a enregistré un recul de son activité de 4% tandis que son Ebitda a chuté de 25% à 277 ME, pénalisé par ce que le groupe a présenté comme des conditions de marché défavorables et "un manque d'exécution dans les pays matures".

Amélioration attendue cette année

Pour 2019, Ingenico prévoit un Ebitda supérieur à 550 millions d'euros avec une croissance à données comparables de l'ordre de 4% à 6% de son chiffre d'affaires. Afin d'atteindre cet objectif, le mangement va mettre en oeuvre un plan baptisé "Fit for growth", qui prévoit 35 ME d'économies nettes ainsi qu'une refonte commerciale et industrielle de l'activité terminaux de paiements pour laquelle Ingenico voit toujours "beaucoup de possibilités".

MainFirst (à 'surperformer' sur le dossier) évoque des résultats annuels en ligne avec les annonces du 22 janvier.

Rassurés?

Le marché semble rassurer par les objectifs 2019. A l'ouverture, le titre prend la tête du SRD, en hausse de 6,5% à 50,7 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.