Ingenico plombé par le rapprochement de Worldline et SIX

Ingenico plombé par le rapprochement de Worldline et SIX©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 mai 2018 à 17h04

Ingenico, porté le mois dernier par les spéculations relatives à une éventuelle offre d'Atos via sa filiale Worldline, retombe aujourd'hui de 6,6% à 68,8 euros dans un volume épais, représentant 0,7% du tour de table.

Worldline leader européen dans le secteur des paiements et services transactionnels, et SIX, ont annoncé en effet un accord de partenariat stratégique. Worldline ferait l'acquisition de SIX Payment Services, la division des services de paiements de SIX, pour un montant total de 2,303 milliards d'euros. Une opération d'une telle ampleur limite évidemment la marge de manoeuvre de Worldline en matière de croissance externe, et rend nettement moins probable l'hypothèse Ingenico.

SIX Payment Services (SPS) est la division de services de paiements de SIX fournissant à grande échelle des services d`acquisition commerçants et de traitement des transactions. Leader historique sur son marché national en Suisse, SPS a également réalisé par le passé de nombreuses acquisitions transfrontalières avec succès, comme notamment Paylife en Autriche en 2013, Cetrel au Luxembourg en 2014 ou encore en 2017 avec une filiale de VÖB-ZVD en Allemagne et Aduno, un concurrent en Suisse.

Avec un chiffre d'affaires net 2019 estimé à 530 millions d'euros, environ 1.600 salariés et une présence importante directe dans 6 pays, SIX Payment Services est un leader incontesté de la région DACH, avec une position de numéro un en Acquisition Commerçants en Suisse, Autriche et Luxembourg et une présence importante en Allemagne. Réalisant 81% de son chiffre d`affaires dans les services aux commerçants, SIX Payment Services est l'un des plus importants et des plus performants acquéreurs non-bancaires en Europe continentale servant environ 210.000 commerçants tant en ligne qu'hors ligne.

SIX Payment Services génère également de l'ordre de 100 millions d'euros de chiffre d`affaires en délivrant à grande échelle des services de traitement financier pour environ 180 banques et institutions financières, en particulier dans le secteur bancaire suisse.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.