Innovacom et Turenne Capital finalisent leur rapprochement

Innovacom et Turenne Capital finalisent leur rapprochement©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 janvier 2019 à 14h46

Le Groupe Turenne Capital, acteur de référence de la création de valeur sur tout le territoire, finalise l'acquisition d'Innovacom, pionnier du capital-innovation en France et en Europe. La mise en place de ce partenariat est un véritable succès : le groupe consolidé gère près d'un milliard d'euros et dédie son activité à la création de valeur sur l'ensemble des territoires français en accompagnant des entrepreneurs français à chaque étape de leur développement, de la start-up en devenir à la PME de croissance.

Créée en 1988 et gérant 180 millions d'euros, Innovacom a depuis investi plus d'un milliard d'euros dans plus plusieurs centaines de start-up, à travers ses deux stratégies phares : le capital-innovation et le capital-amorçage. Acteur pionnier du paysage des technologies de rupture " deep-tech ", Innovacom a su se démarquer par sa contribution à l'évolution du paysage technologique en détectant et accompagnant les succès les plus emblématiques de l'innovation française (Business Objects, Gemplus, lastminute.com, Inventel, Soitec, Aufeminin.com par exemple).

Depuis 20 ans, le Groupe Turenne Capital, un des premiers acteurs indépendants du financement en fonds propres, accompagne les dirigeants, de la start-up à la PME, dans leurs projets d'innovation, de développement ainsi que de transmission. Présent dans cinq villes, Lille, Lyon, Marseille, Metz et Paris, ses 55 collaborateurs accompagnent 250 entreprises sur l'ensemble du territoire français.

Des complémentarités pour une approche "sur-mesure" en réponse aux besoins de capitaux de l'économie réelle

L'année 2018 a su mettre en exergue les fortes complémentarités des deux sociétés. La complémentarité et la diversité des expertises des équipes alliées aux spécificités sectorielles permettent de répondre par une approche personnalisée aux besoins d'accompagnement des dirigeants d'entreprises en France, en Europe et dans le monde.

Couvrant les besoins en fonds propres des entreprises de l'ensemble des territoires français, le Groupe Turenne Capital peut désormais intervenir dès le début de la chaîne de création de valeur en permettant aux jeunes entreprises en devenir de bénéficier de leurs premiers apports en capitaux.

Ce rapprochement permet également à Innovacom d'accéder à de nouvelles ressources et de bénéficier des moyens nécessaires à son développement, notamment dans le cadre de la levée du fonds TECHNOCOM3. Le closing de ce fonds est prévu au premier semestre 2019.

Constitution d'un acteur de référence de la création de valeur en France

Le succès de ce rapprochement affirme la position du Groupe Turenne Capital en tant qu'acteur leader de la création de valeur "sur-mesure" aux côtés des entrepreneurs présents sur l'ensemble des territoires. Les stratégies métiers développées, que sont le capital-amorçage et le capital-innovation, le capital-développement et le capital-transmission, sont soutenues par la présence en régions les expertises sectorielles du groupe, telles que la santé, l'hôtellerie, l'innovation, le numérique, la transition énergétique et l'économie circulaire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.