Interactive Brokers surfe sur la vague bitcoin

Interactive Brokers surfe sur la vague bitcoin
Bitcoin

Boursier.com, publié le mardi 12 décembre 2017 à 09h58

Le courtier américain Interactive Brokers a profité du lancement des contrats à terme sur bitcoin sur le CBOE dimanche pour proposer à ses clients de se positionner sur la cryptomonnaie. Il prévoit aussi d'étendre son offre aux contrats à terme sur bitcoin que doit lancer le CME (Chicago Mercantile Exchange) le 18 décembre. A 9h15 lundi matin, Interactive Brokers a recensé que 201 de ses comptes avaient passé 1.240 ordres sur des contrats à terme sur Bitcoin totalisant 1.429 contrats et représentant environ 50% du volume enregistré des échanges. La valeur enregistrée de toutes les transactions sur les contrats à terme au CBOE dépasse les 50 M$.

Le courtier précise qu'en raison de l'extrême volatilité des cryptomonnaies, les clients ne pourront pas adopter de position short. Il n'accepte en outre que les ordres à cours limité seront acceptés, tandis que son exigence de marge pour les positions longues sera d'au moins 50%. La société continuera d'examiner les questions entourant la capacité du marché à digérer le risque lié aux contrats à terme sur bitcoin, précise-t-elle.

Le phénomène bitcoin partage toujours les professionnels de marché. Plusieurs intermédiaires financiers ayant pignon sur rue, des Goldman Sachs, des Fairfax, des BlackRock, ont alerté sur la bulle spéculative qui est en train de se créer. Mais d'autres restent fascinés par l'essor de la cryptomonnaie, qui est sans doute le phénomène économique le plus marquant de l'année 2017.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.