Ipsen : le RN consolidé IFRS s'établit à 548,9 millions d'euros

Ipsen : le RN consolidé IFRS s'établit à 548,9 millions d'euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 11 février 2021 à 07h28

Ipsen a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour l'année 2020. Il en ressort de solides résultats financiers en 2020 dans un environnement marqué par la pandémie de la COVID-19. Les ventes du groupe sont de 2.592 millions d'euro, en hausse de 3% à taux de change constant (ventes publiées en hausse de 0,6%), tirées par la croissance de 5,9% des ventes en Médecine de Spécialité, reflétant un portefeuille résilient en Oncologie et des ventes de Santé Familiale en recul de 21,3%, principalement en raison de l'impact de la COVID-19.

La Marge opérationnelle des activités est à 32% des ventes, en hausse de 1,6 points. La Marge opérationnelle IFRS s'inscrit à 20,1% des ventes, en progression de 21,4 points.

Le résultat net consolidé des activités ressort à 610,5 millions d'euros, avec un résultat net des activités dilué par action en hausse de 8,4% à 7,31 euros. Le Résultat net consolidé IFRS s'établit à 548,9 millions d'euros, avec un résultat net par action IFRS de 6,57 euros.

La structure financière reste solide, avec une Dette nette à la clôture de 525,3 millions d'euros et un ratio Dette nette / EBITDA de 0,6x. Le Cash-Flow libre est de 646,4 millions d'euros, en hausse de 38%, principalement tiré par une amélioration du Cash-Flow Opérationnel.

Solide progression du portefeuille de produits en 'R&D' au deuxième semestre 2020

Cabometyx (cabozantinib) en association avec le nivolumab pour le traitement du carcinome du rein (RCC) en première ligne (1L) est en cours d'examen réglementaire par l'Agence européenne des médicaments (EMA) basé sur les résultats positifs de l'étude de phase 3 CheckMate-9ER ;

Onivyde (injection d'irinotécan liposomal) a reçu la désignation "Fast Track" de la FDA pour le traitement en deuxième ligne (2L) du cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ;

Palovarotène devrait faire l'objet d'une demande d'approbation et d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).

Le groupe propose un dividende aux actionnaires de 1 euro par action au titre de l'exercice 2020, inchangé par rapport à l'année précédente.

Objectifs 2021

La croissance des ventes du groupe est attendue supérieure à 4% à taux de change constant et la Marge opérationnelle des activités supérieure à 30% des ventes.

Exécution de la nouvelle stratégie présentée en décembre 2020 à suivre : "Focaliser nos efforts. Ensemble. Pour les patients et la société."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.