Ipsen : une acquisition... dilutive !

Ipsen : une acquisition... dilutive !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 février 2019 à 09h31

A contre-tendance du marché parisien, Ipsen évolue dans le rouge ce lundi (-0,8% à 122,1 euros), les opérateurs optant pour la prudence après l'annonce du rachat du Canadien Clementia Pharmaceuticls pour 1,3 milliard de dollars. Cette acquisition, présentée comme majeure pour le portefeuille de maladies rares d'Ipsen, devrait permettre, en combinaison avec la présence commerciale internationale d'Ipsen, d'apporter des traitements transformant la vie de patients, aujourd'hui sans aucune option thérapeutique, se félicite le laboratoire français.

S'agissant de l'impact financier, Ipsen a indiqué que la transaction sera intégralement financée par la trésorerie et les facilités de crédit existantes d'Ipsen et entraînera une augmentation significative du niveau de sa dette nette. L'opération devrait avoir un impact dilutif limité sur la marge opérationnelle des activités d'Ipsen en 2019 et 2020 dû aux coûts des essais cliniques en cours et à la préparation du lancement commercial du palovarotène.

Analystes partagés

Nonobstant cet impact dilutif, Midcap Partners Louis Capital Parners souligne les avantages de cette emplette pour Ipsen dans la mesure où elle permet de "reconstituer le pipeline du groupe post-2021, désensibiliser l'activité de l'oncologie et augmenter la présence sur le territoire américain". En attendant les conclusions de la conférence téléphonique aujourd'hui à 14h, qui renseigneront notamment sur le potentiel de pic de ventes, le bureau de recherche réitère son conseil "achat" et son objectif de 160 euros.

Bryan, Garnier & Co opte également pour le statu quo (achat, objectif à 138 euros) en indiquant que le rachat de Clementia est une opération potentiellement transformante. Le broker s'attendait à de la croissance externe de la part du groupe tricolore mais escomptait deux ou trois opérations de façon à bien équilibrer les risques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.