Ipsos : acquisition saluée

Ipsos : acquisition saluée
bourse

Boursier.com, publié le mardi 31 juillet 2018 à 10h26

Parmi les gagnants du jour à la Bourse de Paris, Ipsos progresse de plus de 3% à 28,66 euros. Le titre profite de l'accord trouvé avec GfK SE en vue de racheter quatre divisions globales de solutions d'études personnalisées de son confrère allemand, pour une valeur d'entreprise de 105 millions d'euros.

Pour Ipsos, le sens stratégique de l'opération est de consolider ses positions de leader sur son coeur d'expertise, en s'ouvrant de nouvelles opportunités. Le périmètre racheté représente un chiffre d'affaires estimé de plus de 200 millions d'euros pour 2018, avec la zone Europe représentant environ 55 % du chiffre d'affaires, les Amériques 39 % et l'Asie-Pacifique 6 %.

Cette acquisition d'envergure vient en tout cas à point nommé pour effacer le souvenir aigre-doux des résultats du premier semestre de l'exercice en cours. Ces comptes intermédiaires ont mis en relief une légère érosion de la marge opérationnelle en données publiées, en raison principalement des effets négatifs des changes, sur fond de croissance organique un peu terne.

Ipsos maintient cependant le cap en visant une croissance organique comprise entre 2 et 3% pour l'ensemble de 2018, un peu supérieure à celle constatée au premier semestre (+1,5%). La marge opérationnelle sera elle aussi en légère progression.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU