IRD Nord Pas de Calais : 8 ME de bénéfices en 2017

IRD Nord Pas de Calais : 8 ME de bénéfices en 2017
Lille

Boursier.com, publié le mardi 17 avril 2018 à 21h19

En 2017, IRD Nord Pas de Calais a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 16,45 millions d'euros, pour un résultat opérationnel de 12,1 ME.

Le résultat net social est de 2,11 ME (1,53 ME au 31 décembre 2016). Le résultat net consolidé ressort à 8,06 ME.

Dividende

Une assemblée générale ordinaire sera convoquée au 26 juin. Le Conseil d'administration proposera la distribution d'un dividende de 0,69 euro par action, avec mise en paiement le 6 juillet.

Objectifs 2018

Pour le Capital Développement, l'objectif de versements est de 27 ME (en ce compris les FPCI et Fonds de prêts partenaires), avec une affirmation du positionnement d'acteur global en région Hauts de France auprès des TPE, PME, ETI en création, transmission et développement. IRD prévoit un nouveau développement avec le lancement par la SGP IRD Gestion d'un FPCI d'un montant de 20 à 25 ME, permettant d'accompagner les PME/ETI détectées en amont au travers de Nord Croissance et de Nord Création. L'objectif est de finaliser ce nouveau FPCI au cours du second semestre 2018. Enfin, le pôle Capital Développement renforcera ses services d'accompagnement à la croissance des sociétés, en s'appuyant sur les synergies avec les autres structures du Campus Entreprises et Cités et sur les partenariats signés au cours des dernières années.

Pour l'Immobilier d'Entreprises, de nombreux projets, engagés en 2017, doivent aboutir en 2018 sur les territoires d'Eurasanté, Euratechnologies, Zone de Pilaterie. L'année sera marquée par le lancement du chantier de l'Etablissement Français du Sang.
Dans l'objectif d'accompagner ces projets, de nouvelles levées de fonds pourraient être engagées pour accroître les capacités de développement d'Avenir et Territoires et d'Avenir et Territoires Commerce.

Pour l'Intermédiation, au démarrage de l'exercice, Nord Transmission détenait 18 missions en portefeuille représentant un potentiel de facturation de 1,3 ME, Sorex Immobilier détenait 27 missions en portefeuille pour un potentiel de facturation de 533 KE. En outre, Nord Transmission a engagé une réflexion pour développer de nouveaux services financiers.

IRD rappelle que ces projets seront réalisés sous la direction de Thierry Dujardin. Lors de sa réunion du 17 avril, le Conseil d'administration a en effet décidé de mettre fin par anticipation au mandat de Directeur Général de Marc Verly.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.