Italie : Pierre Moscovici tentera jusqu'au bout de convaincre le gouvernement

Italie : Pierre Moscovici tentera jusqu'au bout de convaincre le gouvernement©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 15h34

Pierre Moscovici tentera jusqu'au bout de convaincre le gouvernement italien de respecter les règles européennes. "J'essayerai jusqu'à la fin de convaincre le gouvernement, et en particulier le ministre des Finances, qu'il est dans l'intérêt de l'Italie de se rapprocher des règles communes", a déclaré le Commissaire européen lors d'un entretien accordé à 'Bloomberg Télévision'. "En tant que commissaire, j'ai le devoir d'être neutre".

La semaine dernière, Bruxelles a averti que le projet du gouvernement formé par le Mouvement des 5 étoiles (anti-système) et la Ligue (extrême droite) de multiplier par trois le déficit budgétaire par rapport aux objectifs antérieurs était "une déviation importante par rapport à l'orientation budgétaire recommandée par le Conseil".

Matteo Salvin a réaffirmé lundi que l'Italie ne cédera pas aux pressions des marchés et ne reviendra pas sur ses décisions budgétaires. Le vice-président du Conseil s'est dernièrement emporté contre Bruxelles, affirmant notamment que "des personnes comme Juncker et Moscovici ont ruiné l'Europe et notre pays".

Par ailleurs, alors que Matteo Salvini s'est affiché au côté de Marine Le Pen dans la perspective des élections législatives européennes de l'an prochain, Pierre Moscovici a indiqué: "en tant que politicien, je ne suis pas d'accord avec M.Salvini... En tant que Français, je combat madame Le Pen".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.