JCDecaux : le digital a tiré la croissance en 2018

JCDecaux : le digital a tiré la croissance en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 31 janvier 2019 à 17h59

Nouvelle année record pour JCDecaux. Le champion mondial de la communication extérieure a réalisé en 2018 des revenus consolidés de 3 618,5 millions d'euros, en hausse de +3,6% en données publiées. En excluant l'impact négatif lié à la variation des taux de change et l'effet positif des variations de périmètre, le chiffre d'affaires ajusté est en augmentation de +5,2%.

JCDecaux précise que le chiffre d'affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d'entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +5% en 2018.

4ème trimestre supérieur aux attentes

La fin d'année a été tonique pour le groupe. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires ajusté est en hausse de +8,1% à 1 107,5 millions d'euros, comparé à 1 024,1 millions d'euros au quatrième trimestre 2017. L'accélération de la croissance publiée est liée à une contribution de 2 mois d'APN Outdoor. En organique, le chiffre d'affaires ajusté est en hausse de +5,4%, une performance meilleure qu'attendu.

Cette forte performance reflète à la fois l'exposition de JCDecaux aux marchés à plus forte croissance qui représentent 37% du chiffre d'affaires du Groupe, ainsi que la contribution croissante des actifs de communication extérieure digitaux dont le chiffre d'affaires a augmenté de +28,4%, représentant 20,4% du chiffre d'affaires du Groupe avec 5 pays (le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Chine, l'Australie et l'Allemagne) qui contribuent pour 68% du chiffre d'affaires digital dans le monde.

Bonne dynamique en Transport

Sur l'année, la croissance de chiffre d'affaires organique en Mobilier Urbain ressort à +2,7%, grâce au digital. La croissance organique en Transport, de +10,2%, a continué de bénéficier à la fois d'une croissance à deux chiffres en Chine, malgré une activité des métros en ralentissement au quatrième trimestre, comme anticipé.

La légère baisse de chiffre d'affaires organique en Affichage de -0,9 % est principalement due au plan pluriannuel de réduction de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni compensée par une forte croissance du chiffre d'affaires digital.

Rendez-vous pris

S'agissant des perspectives 2019, JCDecaux dévoilera ses anticipations pour le premier trimestre lors de la publication de ses résultats annuels 2018, le 7 mars prochain.

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