JCDecaux : remporte pour 15 ans le contrat de mobilier urbain et de vélos de la Métropole de Lyon

JCDecaux : remporte pour 15 ans le contrat de mobilier urbain et de vélos de la Métropole de Lyon
Lyon place Bellecour

Boursier.com, publié le lundi 18 septembre 2017 à 20h08

JCDecaux SA a remporté, à la suite d'un appel d'offres, le contrat de mobilier urbain intelligent et de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon (1,3 million d'habitants), pour une durée de 15 ans. Ce contrat porte sur le design, l'installation, l'entretien et la maintenance de :
- 2.530 abris voyageurs, 640 MUI (Mobiliers Urbains pour l'Information), dont 150 de format 8m2 et 490 de format 2m2,
- 5.000 vélos en libre-service et 428 stations Vélo'v.

Ces mobiliers urbains intelligents ont été conçus pour faciliter et encourager la mobilité douce, conformément à la politique de la Métropole de Lyon. En particulier, 1.500 de ces mobiliers permettront d'accéder à l'application " Info Grand Lyon " et de visualiser sur smartphone toute l'information relative aux mobilités actives de la Métropole (guidage, orientation et jalonnement), ainsi que la disponibilité en temps réel des transports de proximité. En complément, plusieurs centaines de mobiliers afficheront un plan mobilités actives et 120 MUI 2m(2) seront équipés d'informations de jalonnement piétons. Chaque mobilier urbain installé par JCDecaux deviendra
ainsi un point de connexion et de communication, offrant des services et informations mobilité inédits.

JCDecaux rénovera et modernisera son réseau d'abris voyageurs et de mobiliers urbains avec notamment l'intégration de prises USB et le déploiement d'un minimum de 50 hotspots Wi-Fi. Les nouveaux mobiliers pourront par ailleurs être équipés de small cells mises à la disposition des opérateurs télécom, afin de financer le déploiement progressif de hotspots Wi-Fi supplémentaires. Pour renforcer le volet serviciel et interactif de son offre, JCDecaux équipera 20 abris voyageurs d'écrans tactiles e-Village(R) expérimentaux, proposant un bouquet de services ouvert, évolutif et contextualisé (mobilité, vie pratique, loisirs, actualités de la ville, applications événementielles). Cet écosystème d'information, dans la ville et sur mobile, s'inscrit dans les ambitions de la Métropole
en matière de Smart City.

JCDecaux déploiera, par ailleurs, 5.000 vélos en libre-service et 428 stations financés par le mobilier urbain publicitaire conformément à son modèle économique historique aux vertus reconnues pour les finances publiques et les utilisateurs qui bénéficient ainsi, entre autres, d'une tarification modérée et de la première demi-heure gratuite.

En ligne avec les attentes de la Métropole et des 68.500 abonnés actuels, 50% des nouveaux vélos deviendront, en 2020, des 'e-Vélo'v'. Il s'agit de vélos hybrides à assistance électrique avec batterie amovible. Chaque utilisateur pourra choisir, spontanément d'utiliser son vélo avec ou sans assistance électrique. Enfin, JCDecaux développera avec Cyclable un partenariat innovant au service de la location de vélos longue durée (VLD). Grâce à la plateforme de mobilité Vélo'v, les utilisateurs auront accès aux VLS et VLD.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU