JCDecaux se transforme en Société Européenne

JCDecaux se transforme en Société Européenne
Logo de JCDecaux sur un panneau à Courbevoie

Boursier.com, publié le jeudi 05 mars 2020 à 17h42

JCDecaux annonce que son Directoire, avec l'approbation de son Conseil de Surveillance, a décidé de proposer à ses actionnaires sa transformation en Société Européenne (Societas Europaea, SE), lors de la prochaine assemblée générale prévue le 14 mai 2020. Ce statut, utilisé par un nombre croissant d'entreprises en Europe, est reconnu dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Il viendrait acter la dimension internationale et tout particulièrement européenne du groupe présent dans 23 des 27 pays de l'Union et leader de la communication extérieure en Europe.

Ce projet n'aura pas d'incidence sur la gouvernance, les activités ou le lieu de cotation des actions, mais permettrait d'aligner l'organisation juridique du groupe avec sa réalité économique et sociale. JCDecaux, qui compte près de 52% de ses collaborateurs en Europe, déploie ainsi d'importants moyens mutualisés en Europe (notamment en France, Allemagne, Espagne) dédiés à sa transformation digitale, au service de sa politique R&D, de sa stratégie data et programmatique et de sa supply chain.

La transformation de la Société en Société Européenne entraînerait un changement de la forme juridique sans porter atteinte aux droits actuels des actionnaires ou des parties prenantes et sans impact sur la localisation du siège social de l'entreprise en France. Les modalités du dialogue social au sein de la Société JCDecaux SE feront l'objet de concertations avec les partenaires sociaux dans les semaines à venir. Le projet de transformation sera soumis à l'AG du 14 mai 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.