JO 2024 : Nexity, Eiffage, CDC Habitat, EDF et Groupama remportent le 'secteur E'

JO 2024 : Nexity, Eiffage, CDC Habitat, EDF et Groupama remportent le 'secteur E'©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 novembre 2019 à 18h36

La Solideo a dévoilé ce jour les résultats de la consultation d'opérateurs pour la réalisation du village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le groupement Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF et Groupe Groupama remporte le secteur E du village situé à Saint-Ouen-sur-Seine (93).

Le secteur E recouvre environ 53.000 m2 de surface de plancher pour 525 logements, un immeuble de bureaux, une crèche et des locaux d'activités et commerciaux qui devraient accueillir un peu plus de 2.500 athlètes et para-athlètes à l'été 2024 et dès 2025, de futurs audoniens...

"Pour faire rayonner le savoir-faire français, notamment en matière de ville durable, le groupement va fédérer plus de 50 entreprises françaises impliquées dans une démarche bas carbone et réparties sur l'ensemble du territoire". Il propose un mode constructif économe mixant bois et béton bas carbone, mis en oeuvre par Eiffage Construction, permettant de réduire de 75% l'empreinte carbone du projet par rapport aux Jeux de Londres. Le bois sera 100% français, aussi bien pour l'approvisionnement par les deux plus grands propriétaires forestiers français (la Société Forestière du groupe Caisse des Dépôts et Groupama), que pour le sciage et la transformation avec le concours de l'entreprise Simonin. Un pilotage énergétique intelligent sera mis en place pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments.
Une production d'énergie solaire en toiture, associée à du stockage par batterie zinc-air, alimentera en partie les logements. Sur une technologie développée par EDF, cette batterie non polluante et recyclable à 100% est une première en Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.