Kering : chute après une fin d'année difficile, Gucci déçoit

Kering : chute après une fin d'année difficile, Gucci déçoit©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 février 2021 à 09h21

Comme anticipé, Kering est secoué dans les premiers échanges de la journée à Paris, la faute à une fin d'année 2020 décevante. Le titre du groupe de luxe trébuche de 8,5% à 517,2 euros alors que le concurrent de LVMH a vu ses ventes reculer de 5% en base comparable au cours des trois derniers mois de l'année, à 4 milliards d'euros, là où les analystes tablaient sur un repli limité à 0,8%. Gucci, la marque phare de la société, a notamment accusé un repli de ses revenus de 10,3% (consensus de -7,3%) avec une baisse de -7,5% dans le réseau de magasins en propre. Bottega Veneta (+15,7%) et Yves Saint Laurent (+0,5%) se sont mieux comportés mais le consensus tablait sur des hausses plus marquées.

"La publication d'aujourd'hui sera probablement perçue négativement par le marché", écrit Edouard Aubin, analyste chez Morgan Stanley. "Le manque à gagner chez Gucci vient entièrement du commerce de détail". Une activité pénalisée par les fermetures de magasins dues aux restrictions mises en place pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Sur l'ensemble de l'exercice, Kering a en revanche dépassé les attentes de la place avec un résultat opérationnel courant de 3,135 MdsE (4,78 MdsE en 2019 et 3,08 MdsE de consensus) pour un chiffre d'affaires de 13,10 MdsE, en recul de 17,5% en données publiées et de -16,4% en comparable. Le résultat net part du groupe récurrent s'inscrit à 1,972 MdE (3,21 MdsE en 2019). Le dividende ordinaire proposé est stable à 8 euros, également supérieur aux anticipations du marché.

Le groupe n'a pas donné de prévisions chiffrées pour l'exercice 2021 mais se dit confiant dans son potentiel de croissance à moyen et long terme en dépit des incertitudes actuelles encore nombreuses.

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