Kering maintient une croissance à deux chiffres

Kering maintient une croissance à deux chiffres
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Boursier.com, publié le jeudi 24 octobre 2019 à 18h02

Kering continue d'enregistrer un chiffre d'affaires total en forte augmentation, à +14,2% en données publiées et à +11,6% à périmètre et taux de change comparables, atteignant 3,885 milliards d'euros sur le troisième trimestre. La tendance semble toutefois à un léger ralentissement, dans la mesure où la croissance du premier semestre 2019 était de 18,8% à 7,64 milliards d'euros, avec une progression de 15,3% à comparable et de 13,2% au second trimestre.

Pour en revenir au troisième trimestre, la hausse des ventes des Maisons de Kering (+11,3% en comparable), dont les performances sont particulièrement équilibrées, est portée par le réseau de distribution en propre (+12% en comparable). La forte croissance des Maisons du Groupe se manifeste notamment en Asie-Pacifique (+16,6% en comparable), en Europe de l'Ouest (+12,2% en comparable) et au Japon (+11,9% en comparable). Les ventes en ligne des Maisons progressent de +20,1% et le réseau Wholesale affiche une croissance solide, à +8,7% en comparable.

Sur des bases de comparaison toujours particulièrement élevées, la croissance de Gucci sur le trimestre "reste très saine" selon le groupe, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 2,375 MdsE, en hausse de +13,3% en données publiées et de +10,7% en comparable. La croissance est portée par une progression des principales catégories de produits, illustrant une nouvelle fois le succès des collections de la Maison. La performance du réseau de distribution en propre (+10,7% en comparable) se reflète plus particulièrement en Asie-Pacifique (+17,9% en comparable) et en Europe de l'Ouest (+11,9% en comparable). Par ailleurs, le réseau Wholesale progresse de +9,8% en comparable.

Yves Saint Laurent continue d'afficher un taux de croissance à deux chiffres, avec un chiffre d'affaires qui atteint 506,5 millions d'euros, en hausse de +13,3% en données publiées et de +10,8% en comparable. L'augmentation du chiffre d'affaires est équilibrée entre les différents canaux de distribution : le réseau de magasins en propre affiche une croissance de +11,4% en comparable, tirée par l'ensemble des zones géographiques, et l'activité Wholesale enregistre une augmentation de ses ventes de +8,2%.

La croissance des ventes de Bottega Veneta, qui s'établissent à 284,3 millions d'euros sur le trimestre, est jugée "très encourageante", en hausse de +9,8% en données publiées et de +6,9% en comparable. Les collections de Daniel Lee ont rencontré un accueil "exceptionnel" tant de la part des clients historiques que des nouveaux clients. Sur le trimestre, les ventes du réseau en propre sont en hausse de +7,5% avec une croissance forte en Europe de l'Ouest (+10,1% en comparable) et Amérique du Nord (+17,1% en comparable). Le réseau Wholesale poursuit sa hausse à +4,1% en comparable.

Le chiffre d'affaires des Autres Maisons atteint 612,3 millions d'euros au troisième trimestre, en augmentation de +18,6% en données publiées et de +16,3% en comparable.

Les ventes du pôle Couture et Maroquinerie "poursuivent leur très forte hausse, portées notamment par le dynamisme de Balenciaga et d'Alexander McQueen".

Les Maisons de Joaillerie délivrent une croissance solide, avec un "très bon trimestre" chez Boucheron et des performances soutenues chez Pomellato et Dodo, tandis que Qeelin continue de se développer en Chine Continentale. Les Manufactures Horlogères affichent quant à elles des performances "encourageantes" grâce au lancement de nouveaux modèles chez Ulysse Nardin.

L'ensemble 'Corporate et autres' atteint 106,8 millions d'euros ce trimestre (+27,4% en données publiées et +24,8% en comparable) principalement grâce à l'activité de Kering Eyewear dont les ventes consolidées s'élèvent à 100,1 millions d'euros, en hausse de +29,1% en comparable. La croissance de Kering Eyewear est portée par les collections de lunettes Gucci, Cartier et Saint Laurent et par le déploiement de Balenciaga et Montblanc.

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