Korian : accord immobilier majeur avec BNP Paribas Cardif et EDF Invest

Korian : accord immobilier majeur avec BNP Paribas Cardif et EDF Invest©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 30 décembre 2020 à 18h03

Le groupe Korian a conclu un accord de partenariat immobilier avec BNP Paribas Cardif et EDF Invest prévoyant un investissement de long terme au sein d'un véhicule immobilier contrôlé et géré par Korian.

Cette structure dédiée détient 81 actifs répartis entre la France, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique pour une valeur d'un milliard d'euros. Le portefeuille comprend des maisons de retraite et des cliniques, dont un tiers a été construit ou rénové il y a moins de 5 ans et dont environ la moitié est située dans les principales villes européennes (Paris, Rome, Lyon, Bruxelles...).

BNP Paribas Cardif et EDF Invest ont investi, chacun pour la moitié, un total de 336 millions d'euros représentant 49% du véhicule immobilier. L'accord, d'une durée de 15 ans prorogeable, prévoit une période minimum de détention de 7 ans pour les investisseurs. La rémunération annuelle attendue est d'environ 4,5%, avec un rendement minimum garanti pour BNP Paribas Cardif et EDF Invest, quelles que soient les évolutions du marché, et un plafond de rémunération à la sortie des investisseurs, ce qui permet à Korian de pouvoir bénéficier d'une éventuelle augmentation significative de la valeur immobilière du portefeuille d'actifs à long terme.

Korian rappelle avoir constitué un portefeuille immobilier de 100 projets de construction actuellement en développement (en sus des projets Ages & Vie), représentant plus de 10.000 lits à livrer d'ici 2025. Korian envisage de garder la propriété d'environ 50% de ces projets pour une valeur d'investissement d'environ 600 millions d'euros.

Au 30 juin 2020 le groupe détenait 23% des murs de son réseau, représentant environ 2,3 milliards d'euros, avec un rapport prêt/valeur de 55% conforme à sa stratégie financière prudente. L'objectif de Korian est de garder le contrôle de ses actifs immobiliers dans une optique de flexibilité et de participer à la création de valeur des actifs exploités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.